Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, 17 (Février 2022)
[article]
Titre : Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Capucine Diss, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Enfant Trouble de l'apprentissage Trouble de l'attention Estime de soi Anxiété Résumé : François Duponchelle fait ses premières armes en tant qu'IPA auprès d'enfants souffrant de troubles d'apprentissage au sein d'une CPTS. Une démarche qui vient d'être récompensée par le prix qualité de l'ARS des Hauts-de-France. (R.A) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10490
in L'infirmièr.e > 17 (Février 2022) . - p. 63[article] Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" [texte imprimé] / Marie-Capucine Diss, Auteur . - 2022 . - p. 63.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 17 (Février 2022) . - p. 63
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Enfant Trouble de l'apprentissage Trouble de l'attention Estime de soi Anxiété Résumé : François Duponchelle fait ses premières armes en tant qu'IPA auprès d'enfants souffrant de troubles d'apprentissage au sein d'une CPTS. Une démarche qui vient d'être récompensée par le prix qualité de l'ARS des Hauts-de-France. (R.A) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 10406 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins pédiatrie/puériculture, 320 (Mai/Juin 2021)
[article]
Titre : Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camillle Témoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Dyscalculie Dyslexie Dyspraxie Trouble de l'apprentissage Dépistage Résumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10331
in Soins pédiatrie/puériculture > 320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33[article] Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent [texte imprimé] / Camillle Témoin . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33
Mots-clés : Adolescent Dyscalculie Dyslexie Dyspraxie Trouble de l'apprentissage Dépistage Résumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10156 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? / Philippe Lambert in Athena, 343 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie dyscalculie trouble de l'attention logiciel de stimulation Résumé : Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages-dyslexie,dyscalculie, troubles de l'attention...Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même de doper les capacités des enfants ne présentant aucun trouble de cette nature. Mais les programmes informatiques actuels sont-ils réellement efficaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98665
in Athena > 343 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-37[article] Les logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Athena > 343 (Septembre-octobre 2019) . - p. 34-37
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie dyscalculie trouble de l'attention logiciel de stimulation Résumé : Une mémoire de travail insuffisante apparaît comme un dénominateur commun à tous les enfants souffrant d'un trouble des apprentissages-dyslexie,dyscalculie, troubles de l'attention...Des logiciels de stimulation se font fort de remédier au problème et même de doper les capacités des enfants ne présentant aucun trouble de cette nature. Mais les programmes informatiques actuels sont-ils réellement efficaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.12 09241 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enfant hors norme [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55[article] L'enfant hors norme [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 29-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10742 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Troubles cognitifs Trouble de l'apprentissage Réadaptation Profession de santé Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10101
in Soins > 847 (Juillet 2020) . - p. 34-35[article] Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Catherine Girard . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : Enseignement Troubles cognitifs Trouble de l'apprentissage Réadaptation Profession de santé Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10101 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09681 Périodique Périodiques / Revues Disponible La trajectoire développementale d'enfants à haut potentiel / Joëlle Winistdorffer in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-juillet 2017)
PermalinkPédopsychiatrie: Aider les plus jeunes à sentir mieux / Comité de rédaction in Le patient / Jolimont Magazine, 13/2019 (Septembre 2019)
PermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 S (Avril 2021)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 S (Avril 2021)
Permalink