Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'faisabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Intervention pour les patients intubés et conscients visant à diminuer la détresse péritraumatique (IPIC-PTD) – Acceptabilité et faisabilité / Emilie Gosselin in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 1, n°2 (Mars 2018)
[article]
Titre : Intervention pour les patients intubés et conscients visant à diminuer la détresse péritraumatique (IPIC-PTD) – Acceptabilité et faisabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Céline Gelinas, Auteur ; Patricia Bourgault ; Stéphan Lavoie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-15 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : acceptabilité faisabilité unité de soins intensifs détresse péritraumatique état de stress post-traumatique Résumé : Introduction. Il a été démontré que maintenir les patients intubés conscients aux soins intensifs améliore la santé physique, mais peut potentiellement entrainer l’apparition de détresse péritraumatique et de stress post-traumatique. Les facteurs de risque pouvant causer des conséquences psychologiques dans cette population comprennent les symptômes incommodants suivants : l’anxiété, le délirium, la douleur et la perturbation du sommeil. Objectif. L’objectif de cette étude était de décrire l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention infirmière visant à diminuer les symptômes incommodants chez les patients intubés et conscients aux soins intensifs afin de prévenir l’apparition de la détresse péritraumatique et d’un état de stress post-traumatique dans cette population. Méthodes. Une étude descriptive a permis de documenter les perspectives des patients (n=9) exposés à l’intervention d’une part, et celles des intervenants (n=4) qui l’ont appliquée, d’autre part. Les données sur l’acceptabilité et la faisabilité ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-administré complété par les participants et des notes de terrain des chercheurs. Résultats. L’intervention a été jugée acceptable et faisable par les patients et les intervenants dans un environnement de soins intensifs. La fidélité de l’administration de l’intervention a été maintenue par les intervenants dédiés dans le cadre de cette étude pilote. Discussion et conclusion. Des études utilisant des devis mixtes devraient être menées pour mieux documenter les obstacles et les facilitateurs de l’implantation de l’intervention dans un contexte clinique d’unité de soins intensifs et afin de décrire les mécanismes sous-jacents à l’efficacité d’une telle intervention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10078
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 1, n°2 (Mars 2018) . - p. 1-15[article] Intervention pour les patients intubés et conscients visant à diminuer la détresse péritraumatique (IPIC-PTD) – Acceptabilité et faisabilité [texte imprimé] / Emilie Gosselin, Auteur ; Céline Gelinas, Auteur ; Patricia Bourgault ; Stéphan Lavoie . - 2018 . - p. 1-15.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 1, n°2 (Mars 2018) . - p. 1-15
Mots-clés : acceptabilité faisabilité unité de soins intensifs détresse péritraumatique état de stress post-traumatique Résumé : Introduction. Il a été démontré que maintenir les patients intubés conscients aux soins intensifs améliore la santé physique, mais peut potentiellement entrainer l’apparition de détresse péritraumatique et de stress post-traumatique. Les facteurs de risque pouvant causer des conséquences psychologiques dans cette population comprennent les symptômes incommodants suivants : l’anxiété, le délirium, la douleur et la perturbation du sommeil. Objectif. L’objectif de cette étude était de décrire l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention infirmière visant à diminuer les symptômes incommodants chez les patients intubés et conscients aux soins intensifs afin de prévenir l’apparition de la détresse péritraumatique et d’un état de stress post-traumatique dans cette population. Méthodes. Une étude descriptive a permis de documenter les perspectives des patients (n=9) exposés à l’intervention d’une part, et celles des intervenants (n=4) qui l’ont appliquée, d’autre part. Les données sur l’acceptabilité et la faisabilité ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-administré complété par les participants et des notes de terrain des chercheurs. Résultats. L’intervention a été jugée acceptable et faisable par les patients et les intervenants dans un environnement de soins intensifs. La fidélité de l’administration de l’intervention a été maintenue par les intervenants dédiés dans le cadre de cette étude pilote. Discussion et conclusion. Des études utilisant des devis mixtes devraient être menées pour mieux documenter les obstacles et les facilitateurs de l’implantation de l’intervention dans un contexte clinique d’unité de soins intensifs et afin de décrire les mécanismes sous-jacents à l’efficacité d’une telle intervention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10078 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro chez les patients cérébrolésés de soins critiques / Melissa Richard-Lalonde in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro chez les patients cérébrolésés de soins critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Richard-Lalonde, Auteur ; Mélanie Bérubé, Auteur ; Virginie Williams ; Francis Bernard ; Darina Tsoller ; Céline Gelinas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-18 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : évaluation de la douleur faisabilité infirmière soins intensifs lésions cérébrales Résumé : Introduction : Le Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro (CPOT-Neuro) a été élaboré à partir du CPOT original pour évaluer la douleur chez des patients adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Objectif : Cette étude visait à décrire les évaluations des infirmières sur la faisabilité et l’utilité clinique de l’utilisation du CPOT-Neuro pour évaluer la douleur chez les adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Méthodes : Cinquante-neuf infirmières de deux centres universitaires de traumatologie (Montréal, Canada) ont été formées à l’utilisation du CPOT-Neuro. Les infirmières ayant utilisé l’outil lors de l’étude ont été invitées à compléter un questionnaire auto-administré sur sa faisabilité et son utilité clinique. Résultats : Vingt-sept infirmières (46 %) formées ont utilisé le CPOT-Neuro durant l’étude et complété le questionnaire. Faisabilité : Toutes les infirmières ont jugé la durée de la formation suffisante, les directives d’utilisation claires et le contenu de l’outil simple à comprendre. Toutefois certaines d’entre elles n’étaient pas d’accord que l’outil soit rapide à utiliser (11,1 %) et facile à compléter (7,7 %). Utilité clinique : La majorité des infirmières ont trouvé l’outil utile, mais certaines n’étaient pas d’accord quant à son utilité pour la pratique (7,7 %), que l’outil avait influencé leur pratique et qu’elles en recommanderaient l’utilisation systématique (11,1 %). Les réponses ne différaient pas entre les infirmières des deux centres de traumatologie utilisant la version française ou anglaise du CPOT-Neuro (tests U de Mann-Whitney, p>,05). Discussion et conclusion : La faisabilité et l’utilité clinique du CPOT-Neuro ont été évaluées positivement par les infirmières. Son implantation dans la pratique clinique pourrait optimiser l’évaluation de la douleur des patient cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-18[article] Évaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro chez les patients cérébrolésés de soins critiques [texte imprimé] / Melissa Richard-Lalonde, Auteur ; Mélanie Bérubé, Auteur ; Virginie Williams ; Francis Bernard ; Darina Tsoller ; Céline Gelinas . - 2019 . - p. 1-18.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-18
Mots-clés : évaluation de la douleur faisabilité infirmière soins intensifs lésions cérébrales Résumé : Introduction : Le Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro (CPOT-Neuro) a été élaboré à partir du CPOT original pour évaluer la douleur chez des patients adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Objectif : Cette étude visait à décrire les évaluations des infirmières sur la faisabilité et l’utilité clinique de l’utilisation du CPOT-Neuro pour évaluer la douleur chez les adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Méthodes : Cinquante-neuf infirmières de deux centres universitaires de traumatologie (Montréal, Canada) ont été formées à l’utilisation du CPOT-Neuro. Les infirmières ayant utilisé l’outil lors de l’étude ont été invitées à compléter un questionnaire auto-administré sur sa faisabilité et son utilité clinique. Résultats : Vingt-sept infirmières (46 %) formées ont utilisé le CPOT-Neuro durant l’étude et complété le questionnaire. Faisabilité : Toutes les infirmières ont jugé la durée de la formation suffisante, les directives d’utilisation claires et le contenu de l’outil simple à comprendre. Toutefois certaines d’entre elles n’étaient pas d’accord que l’outil soit rapide à utiliser (11,1 %) et facile à compléter (7,7 %). Utilité clinique : La majorité des infirmières ont trouvé l’outil utile, mais certaines n’étaient pas d’accord quant à son utilité pour la pratique (7,7 %), que l’outil avait influencé leur pratique et qu’elles en recommanderaient l’utilisation systématique (11,1 %). Les réponses ne différaient pas entre les infirmières des deux centres de traumatologie utilisant la version française ou anglaise du CPOT-Neuro (tests U de Mann-Whitney, p>,05). Discussion et conclusion : La faisabilité et l’utilité clinique du CPOT-Neuro ont été évaluées positivement par les infirmières. Son implantation dans la pratique clinique pourrait optimiser l’évaluation de la douleur des patient cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8[article] Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie [texte imprimé] / Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08718 Périodique Périodiques / Revues Disponible