Centre de documentation Jolimont
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Toucher relationnel'
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Le toucher lors des soins de nursing en crèche / Sara Dominguez in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Le toucher lors des soins de nursing en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Dominguez ; Graciela Herrera Veramend ; Emmanuel Devouche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher relationnel Communication Enfant Développement Crèche Pratique professionnelle Résumé : S’appuyant sur les connaissances concernant le développement de l’enfant, cette étude exploratoire s’intéresse à la qualité du toucher lors des soins prodigués aux bébés au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Elle s’interroge également sur la place accordée aux affects dans l’interaction professionnels-enfants accueillis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10642
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 18-20[article] Le toucher lors des soins de nursing en crèche [texte imprimé] / Sara Dominguez ; Graciela Herrera Veramend ; Emmanuel Devouche . - 2022 . - p. 18-20.
Issu du dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 18-20
Mots-clés : Toucher relationnel Communication Enfant Développement Crèche Pratique professionnelle Résumé : S’appuyant sur les connaissances concernant le développement de l’enfant, cette étude exploratoire s’intéresse à la qualité du toucher lors des soins prodigués aux bébés au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Elle s’interroge également sur la place accordée aux affects dans l’interaction professionnels-enfants accueillis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 5 10598 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation et pratique de la socio-esthétique / Cécile Bartolini-Grosjean in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Formation et pratique de la socio-esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartolini-Grosjean Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Socio-esthéticienne Reconnaissance France Care Toucher relationnel Restauration identitaire Éducation thérapeutique du patient Résumé : Souvent associée sommairement aux soins de beauté, au bien-être ou à une activité occupationnelle, la dimension thérapeutique du soin de socio-esthétique, le savoir-faire et les compétences propres à cette spécialisation, et pas seulement à celle de l'esthétique, ne sont pas toujours perçus. La socio-esthétique connaît un engouement certain ces dernières années. Souffrant d’un manque de reconnaissance et en l’absence d’un cadre réglementaire, elle est encore trop souvent associée, de façon un peu caricaturale, à la douceur, à la détente ou au cocooning. S’il s’agit, certes, d’un métier qui a vocation à “faire du bien”, là n’est pas sa seule mission. Les auteurs développent les 3 axes autour desquels se développent les soins : (1) les soins corporels (toucher relationnel), (2) la restauration identitaire et (3) les activités pédagogiques qui visent à rendre le patient autonome vis-à-vis des auto-soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.009
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10444
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 24-26[article] Formation et pratique de la socio-esthétique [texte imprimé] / Cécile Bartolini-Grosjean . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : Socio-esthéticienne Reconnaissance France Care Toucher relationnel Restauration identitaire Éducation thérapeutique du patient Résumé : Souvent associée sommairement aux soins de beauté, au bien-être ou à une activité occupationnelle, la dimension thérapeutique du soin de socio-esthétique, le savoir-faire et les compétences propres à cette spécialisation, et pas seulement à celle de l'esthétique, ne sont pas toujours perçus. La socio-esthétique connaît un engouement certain ces dernières années. Souffrant d’un manque de reconnaissance et en l’absence d’un cadre réglementaire, elle est encore trop souvent associée, de façon un peu caricaturale, à la douceur, à la détente ou au cocooning. S’il s’agit, certes, d’un métier qui a vocation à “faire du bien”, là n’est pas sa seule mission. Les auteurs développent les 3 axes autour desquels se développent les soins : (1) les soins corporels (toucher relationnel), (2) la restauration identitaire et (3) les activités pédagogiques qui visent à rendre le patient autonome vis-à-vis des auto-soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.009
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10254 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vivre autrement le soin au contact de la main / Hannecart, Donovan (2021)
Titre : Vivre autrement le soin au contact de la main Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hannecart, Donovan ; Moins, Aurélie ; Plancq, Madison Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher relationnel Bien-être Confort Communication non-verbale Résumé : Introduction
Nous vivons quotidiennement, en tant que soignants, des situations propices au contact physique. Le toucher est indéniablement présent dans notre pratique infirmière. Nous savons pertinemment que l’environnement lié aux soins infirmiers peut être générateur de stress et/ou de mal‐être. Et s’il était possible d’améliorer l’expérience de la personne par l’approche du toucher ? Cette réflexion nous a amenés à nous poser la question « Comment la qualité de notre toucher peut‐elle améliorer le vécu de la personne dans le cadre des soins infirmiers ? »
Méthodologie
Afin de répondre à cette question, nous avons effectué une recherche sur les bases de données scientifiques Pubmed, Cinahl et JBI Evidence Synthesis en utilisant les mots clés ci‐dessous. Nous avons affiné notre recherche à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion pour nous assurer des résultats cohérents et qualitatifs. Treize études scientifiques ont été retenues. D’autres documents probants ont été utilisés afin d’élargir notre regard critique sur les données amenées par les études scientifiques. Nous avons relevé les résultats concernant les différents éléments constitutifs de notre questionnement et nous avons mis en évidence les divergences et convergences des auteurs. Dans le but de confronter les résultats obtenus dans la littérature scientifique avec la réalité du terrain, nous avons rencontré neuf experts de terrain sensibilisés à l’approche du toucher relationnel. Nous avons également rencontré des personnes âgées vivant en institution de soin dans l’idée d’avoir le ressenti des personnes avec qui nous vivons cette expérience.
Résultats
Différentes thématiques ont été étudiées : le confort procuré par le toucher, la communication non verbale, l’importance de l’intentionnalité et la relation soignant/soigné. Nous retrouvons, pour l’ensemble de ces thématiques, la considération de la personne dans son unicité.
Discussions
Les différentes rencontres nous ont permis de nuancer ou d’affirmer les propos des auteurs et d’envisager des solutions adaptées aux besoins des différentes personnes. Cela a permis de faire émerger de nouvelles notions telles que l’utilité d’une communication verbale, les représentations de chacun, et la notion de temps.
Conclusions
La qualité de notre toucher pourrait améliorer le vécu de la personne s’il est le fruit d’une réelle attention portée à celle‐ci. Par contre, il est important de garder en mémoire que chaque personne est différente et qu’il en va de son unicité de vivre, ou non, cette expérience. Nous nous adaptons continuellement à la personne et c’est pourquoi il est primordial de connaître les spécificités (cultures, représentations, vécu …) de l’autre … et les nôtres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Vivre autrement le soin au contact de la main [TFE / Mémoire] / Hannecart, Donovan ; Moins, Aurélie ; Plancq, Madison . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toucher relationnel Bien-être Confort Communication non-verbale Résumé : Introduction
Nous vivons quotidiennement, en tant que soignants, des situations propices au contact physique. Le toucher est indéniablement présent dans notre pratique infirmière. Nous savons pertinemment que l’environnement lié aux soins infirmiers peut être générateur de stress et/ou de mal‐être. Et s’il était possible d’améliorer l’expérience de la personne par l’approche du toucher ? Cette réflexion nous a amenés à nous poser la question « Comment la qualité de notre toucher peut‐elle améliorer le vécu de la personne dans le cadre des soins infirmiers ? »
Méthodologie
Afin de répondre à cette question, nous avons effectué une recherche sur les bases de données scientifiques Pubmed, Cinahl et JBI Evidence Synthesis en utilisant les mots clés ci‐dessous. Nous avons affiné notre recherche à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion pour nous assurer des résultats cohérents et qualitatifs. Treize études scientifiques ont été retenues. D’autres documents probants ont été utilisés afin d’élargir notre regard critique sur les données amenées par les études scientifiques. Nous avons relevé les résultats concernant les différents éléments constitutifs de notre questionnement et nous avons mis en évidence les divergences et convergences des auteurs. Dans le but de confronter les résultats obtenus dans la littérature scientifique avec la réalité du terrain, nous avons rencontré neuf experts de terrain sensibilisés à l’approche du toucher relationnel. Nous avons également rencontré des personnes âgées vivant en institution de soin dans l’idée d’avoir le ressenti des personnes avec qui nous vivons cette expérience.
Résultats
Différentes thématiques ont été étudiées : le confort procuré par le toucher, la communication non verbale, l’importance de l’intentionnalité et la relation soignant/soigné. Nous retrouvons, pour l’ensemble de ces thématiques, la considération de la personne dans son unicité.
Discussions
Les différentes rencontres nous ont permis de nuancer ou d’affirmer les propos des auteurs et d’envisager des solutions adaptées aux besoins des différentes personnes. Cela a permis de faire émerger de nouvelles notions telles que l’utilité d’une communication verbale, les représentations de chacun, et la notion de temps.
Conclusions
La qualité de notre toucher pourrait améliorer le vécu de la personne s’il est le fruit d’une réelle attention portée à celle‐ci. Par contre, il est important de garder en mémoire que chaque personne est différente et qu’il en va de son unicité de vivre, ou non, cette expérience. Nous nous adaptons continuellement à la personne et c’est pourquoi il est primordial de connaître les spécificités (cultures, représentations, vécu …) de l’autre … et les nôtres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité M2388 M2388 TFE TFE Disponible Projet artistique : en Bretagne, une exposition aux frontières du soin et de l'art / Eleonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 39-40 (décembre 2023 - janvier 2024)
[article]
Titre : Projet artistique : en Bretagne, une exposition aux frontières du soin et de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleonore De Vaumas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Malmené depuis plusieurs années, le secteur gériatrique, et en particulier les Ehpad, est aussi le théâtre de belles initiatives. Pour l’illustrer, le projet photographique « Gestes conscients d’apaisement », mené en 2023 dans la résidence Jeanne de Kervénoaël à Pontivy (Morbihan), s’est attaché à faire toute la lumière sur l’expertise gestuelle de ses soignants. Un projet qui a fédéré au-delà des espérances. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Toucher relationnel Art Apaisement Geste Gestes conscients d'apaisement - GCA Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in L'infirmièr.e > 39-40 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 17-19[article] Projet artistique : en Bretagne, une exposition aux frontières du soin et de l'art [texte imprimé] / Eleonore De Vaumas . - 2023 . - p. 17-19.
Malmené depuis plusieurs années, le secteur gériatrique, et en particulier les Ehpad, est aussi le théâtre de belles initiatives. Pour l’illustrer, le projet photographique « Gestes conscients d’apaisement », mené en 2023 dans la résidence Jeanne de Kervénoaël à Pontivy (Morbihan), s’est attaché à faire toute la lumière sur l’expertise gestuelle de ses soignants. Un projet qui a fédéré au-delà des espérances.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 39-40 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 17-19Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 10954 Périodique Périodiques / Revues Disponible "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, ; Laura L. Danero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier:Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92212
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22[article] "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? [texte imprimé] / Cédric Juliens, ; Laura L. Danero . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : Élève infirmier Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier:Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le massage en réseau de soins palliatifs / Carine Blanchon in Soins, 787 (Juillet/août 2014)
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