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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pensée critique'
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Développer sa pensée critique dans les soins / Benjamin Becker in L'infirmièr.e, 37 (octobre 2023)
[article]
Titre : Développer sa pensée critique dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée critique Évaluation des pratiques professionnelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10845
in L'infirmièr.e > 37 (octobre 2023) . - p. 33-35[article] Développer sa pensée critique dans les soins [texte imprimé] / Benjamin Becker . - 2023 . - p. 33-35.
De tout temps, le développement de la pensée critique a été un moyen d’asseoir une émancipation individuelle, intellectuelle et décisionnelle, construisant dès lors un individu à même de se distinguer à travers la plus précieuse de ses singularités : sa capacité à réfléchir et à discerner. Il est intéressant en vue d’une relation de soin de comprendre comment se développe individuellement cette pensée critique et pour quels bénéfices.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 37 (octobre 2023) . - p. 33-35
Mots-clés : Pensée critique Évaluation des pratiques professionnelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 11000 Périodique Périodiques / Revues Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Recherches documentaires Savoirs scientifiques Enseignement des gestes techniques Pensée critique Pratique clinique Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Recherches documentaires Savoirs scientifiques Enseignement des gestes techniques Pensée critique Pratique clinique Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10646 Périodique Périodiques / Revues Disponible Cadre conceptuel et pensée professionnelle de la puéricultrice / Régine Concato-Dougnol in Cahiers de la puéricultrice, 338 (Juin-juillet 2020)
[article]
Titre : Cadre conceptuel et pensée professionnelle de la puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Concato-Dougnol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre théorique pensée critique pensée professionnelle Infirmière pédiatrique réflexivité Résumé : En explorant les caractéristiques de son raisonnement professionnel, on peut démontrer que la puéricultrice mobilise des savoirs et des connaissances qui constituent un ensemble de références théoriques. Ces références sont souvent des concepts scientifiques qui permettent à la fois de reconnaître l'utilisation d'une réelle pensée professionnelle et l'existence d'un authentique cadre conceptuel d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10040
in Cahiers de la puéricultrice > 338 (Juin-juillet 2020) . - p. 32-35[article] Cadre conceptuel et pensée professionnelle de la puéricultrice [texte imprimé] / Régine Concato-Dougnol, Auteur . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 338 (Juin-juillet 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : cadre théorique pensée critique pensée professionnelle Infirmière pédiatrique réflexivité Résumé : En explorant les caractéristiques de son raisonnement professionnel, on peut démontrer que la puéricultrice mobilise des savoirs et des connaissances qui constituent un ensemble de références théoriques. Ces références sont souvent des concepts scientifiques qui permettent à la fois de reconnaître l'utilisation d'une réelle pensée professionnelle et l'existence d'un authentique cadre conceptuel d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09615 Périodique Périodiques / Revues Disponible Il faut réparer la raison critique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
[article]
Titre : Il faut réparer la raison critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité pensée critique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99488
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 12-13[article] Il faut réparer la raison critique [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : laïcité pensée critique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09438 Périodique Périodiques / Revues Disponible Situations aiguës / Anne-Claude Allin-Pfister (2009)
Titre : Situations aiguës Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Michèle Cazes, Auteur ; Régine Maufoux-Immergout, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Etudiants IFSI Sous-collection : Situations de soins Importance : 1 vol. (XIII-165 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0265-1 Prix : 15 Mots-clés : bronchiolite chez l'enfant souffrance psychique chez l'enfant fracture ouverte chez l'adolescent décompensation psychotique chez l'adelescent dépression chez l'adulte colique néphrétique chez l'adulte bronchopneumopathie chronique obstructive chez la personne âgée démence chez la personne âgée accompagnement de la famille crise anxiété besoin d'information évaluation clinique pensée critique Résumé : En effet, son objectif est d'apprendre à mobiliser des savoirs en situation. C'est pourquoi, les auteurs ont rédigé différentes situations comprenant
■ la présentation du cas clinique ;
■ le raisonnement et les interventions infirmières
■ les principaux savoirs mobilisés.
Ces situations donnent à découvrir une infirmière experte, qui mobilise des savoirs et agit en fonction de diverses situations.
Dans cette collection Situations de soins, vous êtes « dans la tête de cette infirmière experte ».
Ce volume aborde tout particulièrement les situations aiguës ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins.
À travers l'étude de différentes situations (bronchiolite, fracture ouverte de la jambe, décompensation psychotique, colique néphrétique, dépression, démence) vous apprendrez, entre autre, comment les infirmiers (-ères) :
■ mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ;
■ prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ;
■ établissent des priorités dans des situations complexes;
■ gèrent l'incertitude
■ intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions.
En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à:
■ poser un jugement clinique sur la situation
■ prendre des décisions en matière de soins
■ agir en tant que professionnel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77654 Situations aiguës [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Michèle Cazes, Auteur ; Régine Maufoux-Immergout, Auteur . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2009 . - 1 vol. (XIII-165 p.) : ill. ; 24 cm. - (Etudiants IFSI. Situations de soins) .
ISBN : 978-2-7573-0265-1 : 15
Mots-clés : bronchiolite chez l'enfant souffrance psychique chez l'enfant fracture ouverte chez l'adolescent décompensation psychotique chez l'adelescent dépression chez l'adulte colique néphrétique chez l'adulte bronchopneumopathie chronique obstructive chez la personne âgée démence chez la personne âgée accompagnement de la famille crise anxiété besoin d'information évaluation clinique pensée critique Résumé : En effet, son objectif est d'apprendre à mobiliser des savoirs en situation. C'est pourquoi, les auteurs ont rédigé différentes situations comprenant
■ la présentation du cas clinique ;
■ le raisonnement et les interventions infirmières
■ les principaux savoirs mobilisés.
Ces situations donnent à découvrir une infirmière experte, qui mobilise des savoirs et agit en fonction de diverses situations.
Dans cette collection Situations de soins, vous êtes « dans la tête de cette infirmière experte ».
Ce volume aborde tout particulièrement les situations aiguës ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins.
À travers l'étude de différentes situations (bronchiolite, fracture ouverte de la jambe, décompensation psychotique, colique néphrétique, dépression, démence) vous apprendrez, entre autre, comment les infirmiers (-ères) :
■ mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ;
■ prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ;
■ établissent des priorités dans des situations complexes;
■ gèrent l'incertitude
■ intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions.
En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à:
■ poser un jugement clinique sur la situation
■ prendre des décisions en matière de soins
■ agir en tant que professionnel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77654 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/336 04519 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/494 06417 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Examen d'accès à la profession aux USA : changement radical ! / La rédaction in Info nursing, 194 (Ocobre-décembre 2019)
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