Centre de documentation Jolimont
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Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
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Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Eve Gardien in Soins cadres, 125 (Février 2021)
[article]
Titre : Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Expérience de la maladie Pair Participation Partenariat Patient Savoir infirmier Usager Résumé : De nouvelles fonctions sont aujourd’hui endossées par les patients au sein du système de soins français : “patient partenaire”, “patient formateur”, pair-aidant, etc. Ces fonctions reposent sur des savoirs expérientiels. Ces derniers sont suffisamment différents pour ne pas être véritablement opposables, mais bien plutôt complémentaires aux savoirs professionnels. Les savoirs expérientiels des patients peuvent être utiles de différentes façons aux soignants et au système de soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10270
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 35-38[article] Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients [texte imprimé] / Eve Gardien . - 2021 . - p. 35-38.
Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé".
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 35-38
Mots-clés : Savoir expérientiel Expérience de la maladie Pair Participation Partenariat Patient Savoir infirmier Usager Résumé : De nouvelles fonctions sont aujourd’hui endossées par les patients au sein du système de soins français : “patient partenaire”, “patient formateur”, pair-aidant, etc. Ces fonctions reposent sur des savoirs expérientiels. Ces derniers sont suffisamment différents pour ne pas être véritablement opposables, mais bien plutôt complémentaires aux savoirs professionnels. Les savoirs expérientiels des patients peuvent être utiles de différentes façons aux soignants et au système de soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 10037 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-102 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Pair Enseignement en soins infirmiers Relation pédagogique Etudiant en soins infirmiers Méthode Résumé : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98521
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102[article] Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck . - 2019 . - p. 94-102.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102
Mots-clés : Apprentissage Pair Enseignement en soins infirmiers Relation pédagogique Etudiant en soins infirmiers Méthode Résumé : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98521 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09217 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10501 p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Capabilité Patient Partenariat Engagement (concept) Empowerment Dynamique de groupe Pair Stratégie salutogénèse Résumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94459
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Capabilité Patient Partenariat Engagement (concept) Empowerment Dynamique de groupe Pair Stratégie salutogénèse Résumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08508 Périodique Périodiques / Revues Disponible