Centre de documentation Jolimont
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68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation des soins'



Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec / Francine de Montigny in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 3, n°1 (Octobre 2020)
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[article]
Titre : Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec Type de document : Site web Auteurs : Francine de Montigny, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Emmanuelle Dennie-Fillion ; Serge Gauvreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : fausse couche soins d'urgence dossiers organisation des soins Résumé : Introduction : Environ 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des femmes qui présentent des symptômes de fausse couche tels les saignements ou les douleurs pelviennes ou abdominales consultent les services d’urgence. Les effets psychologiques et physiques de cet événement sur les femmes sont bien connus, or on sait moins comment les services d’urgence s’organisent pour les prendre en charge. Objectif : L’étude visait à décrire et analyser l’organisation des services d’urgence. Méthodes: Une étude de cas multiples a été réalisée dans 4 urgences du Québec (Canada) entre 2014 et 2015. Le cadre de référence décrivant un système organisé d’action a permis d’analyser 198 dossiers médicaux de femmes vivant une fausse couche et prises en charge dans ces urgences. Résultats : L’analyse permet de faire des constats sur l’accessibilité, la réactivité et la productivité des services d’urgence, de même que sur le manque dans la continuité des soins. La réactivité du système est pauvre, avec des attentes prolongées qui pourraient contribuer à la détresse des femmes. Des lacunes existent dans la continuité des soins, l’efficience et la qualité, incluant des données absentes dans les dossiers, un taux élevé de réadmission et l’absence de références à des ressources psychologiques. Discussion et conclusion : Des recommandations incluent le développement de lignes directrices et de trajectoires de soins. Les cliniques d’évaluation précoce de la grossesse sont des modèles innovants ayant démontré leur efficacité pour réduire les admissions, raccourcir les hospitalisations, et offrir des services de soutien plus complets. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076471ar.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-12[article] Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec [Site web] / Francine de Montigny, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Emmanuelle Dennie-Fillion ; Serge Gauvreau . - 2020 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-12
Mots-clés : fausse couche soins d'urgence dossiers organisation des soins Résumé : Introduction : Environ 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des femmes qui présentent des symptômes de fausse couche tels les saignements ou les douleurs pelviennes ou abdominales consultent les services d’urgence. Les effets psychologiques et physiques de cet événement sur les femmes sont bien connus, or on sait moins comment les services d’urgence s’organisent pour les prendre en charge. Objectif : L’étude visait à décrire et analyser l’organisation des services d’urgence. Méthodes: Une étude de cas multiples a été réalisée dans 4 urgences du Québec (Canada) entre 2014 et 2015. Le cadre de référence décrivant un système organisé d’action a permis d’analyser 198 dossiers médicaux de femmes vivant une fausse couche et prises en charge dans ces urgences. Résultats : L’analyse permet de faire des constats sur l’accessibilité, la réactivité et la productivité des services d’urgence, de même que sur le manque dans la continuité des soins. La réactivité du système est pauvre, avec des attentes prolongées qui pourraient contribuer à la détresse des femmes. Des lacunes existent dans la continuité des soins, l’efficience et la qualité, incluant des données absentes dans les dossiers, un taux élevé de réadmission et l’absence de références à des ressources psychologiques. Discussion et conclusion : Des recommandations incluent le développement de lignes directrices et de trajectoires de soins. Les cliniques d’évaluation précoce de la grossesse sont des modèles innovants ayant démontré leur efficacité pour réduire les admissions, raccourcir les hospitalisations, et offrir des services de soutien plus complets. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076471ar.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins / Natacha Lemaire in Soins, 868 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lemaire ; Augusta Mayans ; Gabrielle Truelle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Article 51, expérimenter et innover pour mieux soigner"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.09.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation des soins Innovation Sécurité sociale Financement Coconstruction Évaluation Résumé : Si la nécessité de tester de nouveaux modes d’organisation de notre système de santé est reconnue de longue date, les initiatives successives n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Tirant les enseignements des expériences passées, ainsi que des exemples étrangers, l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a créé un nouveau cadre en faveur des expérimentations innovantes en santé. Les acteurs de terrain ont désormais la possibilité de faire émerger des projets novateurs tout en s’appuyant sur un dispositif d’accompagnement et d’évaluation pendant toute la durée de leurs essais, selon une logique de coconstruction entre l’ensemble des parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10635
in Soins > 868 (Septembre 2022) . - p. 30-31[article] Expérimenter pour renouveler l’organisation des soins [texte imprimé] / Natacha Lemaire ; Augusta Mayans ; Gabrielle Truelle . - 2022 . - p. 30-31.
Fait partie du dossier : "Article 51, expérimenter et innover pour mieux soigner"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins > 868 (Septembre 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : Organisation des soins Innovation Sécurité sociale Financement Coconstruction Évaluation Résumé : Si la nécessité de tester de nouveaux modes d’organisation de notre système de santé est reconnue de longue date, les initiatives successives n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Tirant les enseignements des expériences passées, ainsi que des exemples étrangers, l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a créé un nouveau cadre en faveur des expérimentations innovantes en santé. Les acteurs de terrain ont désormais la possibilité de faire émerger des projets novateurs tout en s’appuyant sur un dispositif d’accompagnement et d’évaluation pendant toute la durée de leurs essais, selon une logique de coconstruction entre l’ensemble des parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10597 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible La réanimation de l'ère post Covid-19 : modulable, connectée et personnalisée / Olivier Lesieur in Soins, 861 (décembre 2021)
[article]
Titre : La réanimation de l'ère post Covid-19 : modulable, connectée et personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lesieur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Issu du dossier "Impact de la Covid-19 sur les soins en réanimation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Réanimation Organisation des soins Note de contenu : PLAN
Nécessité d’une formation diplômante pour les infirmières
Une organisation et des moyens à l’échelle régionale
Volonté et intérêt du patient dans les décisions de soins
Agilité, modularité et intelligence artificielle pour l’efficacité et la sécurité des soins
Promouvoir et encadrer la recherche dans l’intérêt général
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10463
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p.56-57[article] La réanimation de l'ère post Covid-19 : modulable, connectée et personnalisée [texte imprimé] / Olivier Lesieur, Auteur . - 2021 . - p.56-57.
Issu du dossier "Impact de la Covid-19 sur les soins en réanimation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p.56-57
Mots-clés : Covid-19 Réanimation Organisation des soins Note de contenu : PLAN
Nécessité d’une formation diplômante pour les infirmières
Une organisation et des moyens à l’échelle régionale
Volonté et intérêt du patient dans les décisions de soins
Agilité, modularité et intelligence artificielle pour l’efficacité et la sécurité des soins
Promouvoir et encadrer la recherche dans l’intérêt général
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10311 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le patient et le système / Etienne Minvielle (2018)
Titre : Le patient et le système : En quête d'une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Minvielle Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-239-1 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. 283-287 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Événement indésirable Organisation des soins Compétence organisationnelle Management Résumé : L'approche managériale innovante proposée dans ce livre vise à fournir des pistes conceptuelles et concrètes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients en équilibrant standardisation et adaptation aux singularités.
Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales.
Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en uvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d uvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.
À la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99589 Le patient et le système : En quête d'une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé [texte imprimé] / Etienne Minvielle . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-239-1 : 26,50 EUR
Bibliogr. 283-287 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Événement indésirable Organisation des soins Compétence organisationnelle Management Résumé : L'approche managériale innovante proposée dans ce livre vise à fournir des pistes conceptuelles et concrètes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients en équilibrant standardisation et adaptation aux singularités.
Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales.
Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en uvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d uvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.
À la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09474 47 MIN P Livre 47 Organisation des soins Disponible Organisation du système de santé en région pour répondre aux besoins des patients Covid long / Claire Breurec in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Organisation du système de santé en région pour répondre aux besoins des patients Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Breurec ; Jérôme Larché ; Vanessa Keusch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : L'affectation Post-Covid-19
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.10.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid long PAndémie Organisation des soins Coordination Système de santé Résumé : Sous l’impulsion des Agences régionales de santé, l’organisation du système de santé s’est redéployée tout au long de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Majoritairement portées par des dispositifs d’appui à la coordination, des cellules de coordination post-Covid ont été activées courant 2021 dans chaque région, au niveau départemental, pour répondre aux besoins des professionnels et des usagers. Cet article témoigne du déploiement des dispositifs dédiés au Covid long en région Occitanie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647
in La revue de l'infirmière > 284 (Octobre 2022) . - p. 21-22[article] Organisation du système de santé en région pour répondre aux besoins des patients Covid long [texte imprimé] / Claire Breurec ; Jérôme Larché ; Vanessa Keusch . - 2022 . - p. 21-22.
Fait partie du dossier : L'affectation Post-Covid-19
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.10.005
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 284 (Octobre 2022) . - p. 21-22
Mots-clés : Covid long PAndémie Organisation des soins Coordination Système de santé Résumé : Sous l’impulsion des Agences régionales de santé, l’organisation du système de santé s’est redéployée tout au long de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Majoritairement portées par des dispositifs d’appui à la coordination, des cellules de coordination post-Covid ont été activées courant 2021 dans chaque région, au niveau départemental, pour répondre aux besoins des professionnels et des usagers. Cet article témoigne du déploiement des dispositifs dédiés au Covid long en région Occitanie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10604 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible PermalinkPermalinkOrganiser les soins infirmiers autrement : Un Nôtre Soin & Pansons Autrement [Dossier : L’approche du domicile] / Elise Henin in Contact, 160 (4e trimestre 2022)
PermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins / Michel Dupuis ; Raymond Gueibe ; Walter Hesbeen (2011)
PermalinkProxisanté : L’outil wallon de la réforme de la première ligne / Paul De Munck in Santé conjuguée, 104 (Septembre 2023)
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PermalinkLes pansements de brûlés thermiques adultes en trois actes / Célia Lucas in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
PermalinkInterventions prometteuses destinées aux infirmières gestionnaires pour optimiser l'étendue de pratique infirmière (ÉPI) / Run Kim in Perspective infirmière, Vol. 20, n°3 (Été 2023)
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Permalink20. Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical / Laurence Pitard (2011)
PermalinkL'organisation des soins à l'hôpital psychiatrique et la possibilité d'une régulation sans isolement et ni contention / Dominique Friard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkPermalinkParcours de soins, soins du parcours : les dessous d’un débat / Cyril Hazif-Thomas in Soins gérontologie, 158 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkLa mise en œuvre d'une réorganisation des soins : L'exemple du dispositif des burning units / Candy Oxfort in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
PermalinkInfirmières gériatriques aux urgences (IGU) / François Jeanblanc in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°6 (Juin 2023)
PermalinkL'iatrogénie liée aux organisations dans les institutions / Sandrine Mas in La revue de gériatrie, 42/5 (Mai 2017)
PermalinkDes organisation de santé capables et faillibles / Michel Dupuis in Ethica clinica, 92 (Octobre 2018)
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