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Un bloc opératoire durable, c’est possible / Olivier Brun in Inter bloc, XXXX/4/2021 (Octobre-Décembre 2021)
[article]
Titre : Un bloc opératoire durable, c’est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brun Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167-169 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.11.005
Fait partie du dossier : "Le développement durable au bloc opératoire"Langues : Français (fre) Mots-clés : Bloc opératoire Déchet Gaz d'anesthésie Développement durable Formation des soignants Résumé : Au cœur de l’hôpital, les blocs opératoires sont des zones à risques, où priment la qualité et la sécurité des soins. Jusque très récemment, ils étaient très éloignés des préoccupations écologiques. Aujourd’hui, les choses évoluent. Des initiatives s’engagent pour faire évoluer les pratiques, de la conception des salles d’intervention jusqu’aux gestes les plus quotidiens des professionnels, afin de rendre le bloc plus durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10455
in Inter bloc > XXXX/4/2021 (Octobre-Décembre 2021) . - p. 167-169[article] Un bloc opératoire durable, c’est possible [texte imprimé] / Olivier Brun . - 2021 . - p. 167-169.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.11.005
Fait partie du dossier : "Le développement durable au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXX/4/2021 (Octobre-Décembre 2021) . - p. 167-169
Mots-clés : Bloc opératoire Déchet Gaz d'anesthésie Développement durable Formation des soignants Résumé : Au cœur de l’hôpital, les blocs opératoires sont des zones à risques, où priment la qualité et la sécurité des soins. Jusque très récemment, ils étaient très éloignés des préoccupations écologiques. Aujourd’hui, les choses évoluent. Des initiatives s’engagent pour faire évoluer les pratiques, de la conception des salles d’intervention jusqu’aux gestes les plus quotidiens des professionnels, afin de rendre le bloc plus durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 24 10319 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois ; Vincent De Andrade Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Qualité des soins de santé Sortie du patient Formation des soignants Résumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77[article] L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois ; Vincent De Andrade . - 2020 . - p. 70-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Qualité des soins de santé Sortie du patient Formation des soignants Résumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09617 Périodique Périodiques / Revues Disponible