Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cursus de formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99665
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21
Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99665 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09568 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Procédure Universitarisation Cursus de formation Droit / Législation Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.23-25
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Procédure Universitarisation Cursus de formation Droit / Législation Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09647 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Droit / Législation Infirmière Pratique avancée Référentiel Université Infirmière de pratique avancée Résumé : Suite à la diffusion du cadrage réglementaire national par les ministères de tutelle, l’été 2018 a été très actif pour les équipes universitaires qui souhaitaient proposer, dès la rentrée suivante, un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée diplômés d’État. Le référentiel de formation retenu s’inscrit en relative continuité avec les programmes précurseurs existants mais il comporte aussi de nombreux aspects innovants dans la filière infirmière. La mise en place de cette formation entraîne une modification des représentations sociales, toujours source de défis. Ceux-ci sont liés tant au caractère innovant de ce type d’exercice en France qu’à celui intégralement universitaire du dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10116
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.19-24[article] Le dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2019 . - p.19-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.19-24
Mots-clés : Cursus de formation Droit / Législation Infirmière Pratique avancée Référentiel Université Infirmière de pratique avancée Résumé : Suite à la diffusion du cadrage réglementaire national par les ministères de tutelle, l’été 2018 a été très actif pour les équipes universitaires qui souhaitaient proposer, dès la rentrée suivante, un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée diplômés d’État. Le référentiel de formation retenu s’inscrit en relative continuité avec les programmes précurseurs existants mais il comporte aussi de nombreux aspects innovants dans la filière infirmière. La mise en place de cette formation entraîne une modification des représentations sociales, toujours source de défis. Ceux-ci sont liés tant au caractère innovant de ce type d’exercice en France qu’à celui intégralement universitaire du dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09695 Périodique Périodiques / Revues Disponible Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact, 146 (Févier-Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Haulotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins à domicile Cursus de formation Compétence Enseignement infirmier Élève infirmier Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d’acteurs, tant du côté de la profession que de l’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88885
in Contact > 146 (Févier-Mars-Avril 2016) . - p. 14-15[article] Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier [texte imprimé] / Delphine Haulotte . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Contact > 146 (Févier-Mars-Avril 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Soins à domicile Cursus de formation Compétence Enseignement infirmier Élève infirmier Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d’acteurs, tant du côté de la profession que de l’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.14 07258 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, 16/2 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : L'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Lemelin, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Etudiant en soins infirmiers expérience novice apprentissage Résumé : Depuis 2004, les novices titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont invitées à poursuivre leur formation à l’université. Elles peuvent alors opter pour le cheminement DEC-BAC et obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières en seulement deux ans. En moyenne, une novice sur deux (52 %) de la cohorte 2017-2018 a suivi cette voie (OIIQ, 2018). Elles profitent ainsi d’une occasion idéale de réfléchir de façon approfondie et critique au contexte dans lequel s’effectue la pratique clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96839
in Perspective infirmière > 16/2 (Mars-avril 2019) . - p.63-65[article] L'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite [texte imprimé] / Lucie Lemelin, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur . - 2019 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/2 (Mars-avril 2019) . - p.63-65
Mots-clés : Cursus de formation Etudiant en soins infirmiers expérience novice apprentissage Résumé : Depuis 2004, les novices titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont invitées à poursuivre leur formation à l’université. Elles peuvent alors opter pour le cheminement DEC-BAC et obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières en seulement deux ans. En moyenne, une novice sur deux (52 %) de la cohorte 2017-2018 a suivi cette voie (OIIQ, 2018). Elles profitent ainsi d’une occasion idéale de réfléchir de façon approfondie et critique au contexte dans lequel s’effectue la pratique clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 08891 Périodique Périodiques / Revues Disponible La peur et ses conséquences délétères chez les jeunes médecins / Sofia Morra in Ethica clinica, 96 (Octobre 2019)
Permalink