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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émancipation'
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Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation / Emmanuel Nicolas in L'observatoire, 109 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nicolas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe soignante Crise Institution Violence Formation Bienveillance Émancipation Résumé : "Les équipes de travail, et en particulier les équipes de soin, sont fortement affectées par les crises successives du « vivre "ensemble" » consécutives à la crise sanitaire mais pas seulement, car des failles dans le collectif étaient déjà là, sous-jacentes. Soumis à des déséquilibres majeurs et à des effets de polarisation interne, les équipes de soin éprouvent des difficultés à faire, à agir et à être collectif. A défaut de logiques vertueuses, ces systèmes se ferment sur eux-mêmes et produisent des symptômes tels que la violence. Or, l’équipe est le foyer de la culture du soin tant en interne qu’avec son environnement et ses publics, de la culture de l’initiative et de la transmission, de l’éthique de la responsabilité partagée dans une optique de développement durable. A ce titre, la formation des professionnels peut illustrer une dynamique porteuse si elle accompagne la création identitaire des individus, du collectif et de la communauté des soignants et ainsi l’aider à devenir un foyer d’émancipation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495
in L'observatoire > 109 (Janvier 2022) . - p. 60-63[article] Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation [texte imprimé] / Emmanuel Nicolas . - 2022 . - p. 60-63.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (Janvier 2022) . - p. 60-63
Mots-clés : Équipe soignante Crise Institution Violence Formation Bienveillance Émancipation Résumé : "Les équipes de travail, et en particulier les équipes de soin, sont fortement affectées par les crises successives du « vivre "ensemble" » consécutives à la crise sanitaire mais pas seulement, car des failles dans le collectif étaient déjà là, sous-jacentes. Soumis à des déséquilibres majeurs et à des effets de polarisation interne, les équipes de soin éprouvent des difficultés à faire, à agir et à être collectif. A défaut de logiques vertueuses, ces systèmes se ferment sur eux-mêmes et produisent des symptômes tels que la violence. Or, l’équipe est le foyer de la culture du soin tant en interne qu’avec son environnement et ses publics, de la culture de l’initiative et de la transmission, de l’éthique de la responsabilité partagée dans une optique de développement durable. A ce titre, la formation des professionnels peut illustrer une dynamique porteuse si elle accompagne la création identitaire des individus, du collectif et de la communauté des soignants et ainsi l’aider à devenir un foyer d’émancipation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 10403 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers / Heidi Lepage in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : Contribution pour une émancipation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Lepage ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.152.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-infirmier Domination-subordination Rôle infirmier Émancipation Discipline infirmière Résumé : La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d’une lecture critique et postcoloniale qui s’inscrit dans une quête d’émancipation et d’affirmation d’un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d’un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d’une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 7-16[article] Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : Contribution pour une émancipation infirmière [texte imprimé] / Heidi Lepage ; Nicolas Vonarx . - 2023 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.152.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 7-16
Mots-clés : Relations médecin-infirmier Domination-subordination Rôle infirmier Émancipation Discipline infirmière Résumé : La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d’une lecture critique et postcoloniale qui s’inscrit dans une quête d’émancipation et d’affirmation d’un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d’un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d’une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10837 Périodique Périodiques / Revues Disponible La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs / J-B. Leyh in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs : passerelle pour l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : J-B. Leyh, Intervieweur ; Hoda Mourtada, Personne interviewée ; Leslie Laurent, Personne interviewée ; Latifa Laribi, Personne interviewée ; Alice Croibien, Personne interviewée ; Khadija El Ouakili, Personne interviewée ; Sadia Haoua, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrées Femmes Droits émancipation Résumé : "La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs est un projet interculturel des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Liège qui propose un lieu ouvert aux femmes de tous horizons. Il vise l'émancipation des femmes, l'égalité, la laïcité, la mixité et la solidarité.
Il s'agit d'une initiative citoyenne née de la volonté de femmes issues de l'immigration de bénéficier d'un lieu de rencontre et d'échange ainsi que d'apprentissage du français. Aujourd'hui, la Maison des Femmes leur propose d'autres activités telles que des cours d'informatique, des ateliers cuisine, des ateliers créatifs... Certaines activités sont mixtes.
Ce projet permet aux femmes d'élargir leur espace de vie et de relations, d'être actives dans la société où elles se sont installées, de découvrir d'autres cultures, de communiquer avec d'autres femmes. La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs favorise l'émancipation et l'insertion des femmes d'origine étrangère."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95062
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 64-66[article] La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs : passerelle pour l'émancipation [texte imprimé] / J-B. Leyh, Intervieweur ; Hoda Mourtada, Personne interviewée ; Leslie Laurent, Personne interviewée ; Latifa Laribi, Personne interviewée ; Alice Croibien, Personne interviewée ; Khadija El Ouakili, Personne interviewée ; Sadia Haoua, Personne interviewée . - 2018 . - p. 64-66.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 64-66
Mots-clés : Immigrées Femmes Droits émancipation Résumé : "La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs est un projet interculturel des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Liège qui propose un lieu ouvert aux femmes de tous horizons. Il vise l'émancipation des femmes, l'égalité, la laïcité, la mixité et la solidarité.
Il s'agit d'une initiative citoyenne née de la volonté de femmes issues de l'immigration de bénéficier d'un lieu de rencontre et d'échange ainsi que d'apprentissage du français. Aujourd'hui, la Maison des Femmes leur propose d'autres activités telles que des cours d'informatique, des ateliers cuisine, des ateliers créatifs... Certaines activités sont mixtes.
Ce projet permet aux femmes d'élargir leur espace de vie et de relations, d'être actives dans la société où elles se sont installées, de découvrir d'autres cultures, de communiquer avec d'autres femmes. La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs favorise l'émancipation et l'insertion des femmes d'origine étrangère."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 08625 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : L’émancipation en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96442
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15[article] L’émancipation en milieu scolaire [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : Émancipation Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96442 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08820 Périodique Périodiques / Revues Disponible Education permanente dans les soins de santé / France Defrenne in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Education permanente dans les soins de santé : entre autonomie et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Defrenne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation autonomie soins de santé éducation promotion de la santé Résumé : L'autonomie des patients est un objectif dans les soins de santé. Or, dans notre société, c'est la conception de l'autonomie comme injonction faite aux individus qui est devenue dominante. La pratique de l'éducation permanente peut-elle aider les usagers et les travailleurs de santé à dépasser cette logique ? Cette pratique est-elle en contradiction avec les cadres de référence des maisons médicales, et, notamment, avec la promotion de la santé ? Quel éclairage apporte-t-elle à la relation de soin ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88084
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 8-11[article] Education permanente dans les soins de santé : entre autonomie et émancipation [texte imprimé] / France Defrenne . - 2016 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 8-11
Mots-clés : émancipation autonomie soins de santé éducation promotion de la santé Résumé : L'autonomie des patients est un objectif dans les soins de santé. Or, dans notre société, c'est la conception de l'autonomie comme injonction faite aux individus qui est devenue dominante. La pratique de l'éducation permanente peut-elle aider les usagers et les travailleurs de santé à dépasser cette logique ? Cette pratique est-elle en contradiction avec les cadres de référence des maisons médicales, et, notamment, avec la promotion de la santé ? Quel éclairage apporte-t-elle à la relation de soin ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88084 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 07328 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le choix de l’émancipation, le choc des traditions / Pascale Meunier in Santé conjuguée, 86 (Mars 2019)
PermalinkAugusto Boal : « Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » / Dubois, Christophe in Symbioses, 129 (Premier trimestre 2021)
PermalinkPermalinkÉléments de pédagogie féministe : Voyager entre le Je et le Nous Toutes / Roger Herla in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkChanger de vie, une ambition moderne [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLes combats des infirmiers en regard de leur histoire / Rose-Marie Laurent in Santé conjuguée, 64 (Avril/mai/juin 2013)
PermalinkArts de faire émancipateurs / Delphine t'Serstevens in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkUn retour à la terre de l’action sociale ? / Eric Doidy in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkDes femmes émancipées ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkL’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
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