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Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante / Bernadette Cotte in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Cotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S21-S23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants Étudiant profession médicale ou paramédicale Apprentissage Enseignement jeunes professionnels France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89214
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S21-S23[article] Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante [texte imprimé] / Bernadette Cotte . - 2016 . - p. S21-S23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S21-S23
Mots-clés : Aides-soignants Étudiant profession médicale ou paramédicale Apprentissage Enseignement jeunes professionnels France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89214 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7704 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S8-S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions paramédicales enseignement et éducation Programme d'études Personnel de santé France Enseignement infirmier Enseignement spécialisé en soins infirmiers Apprentissage Pratique infirmière avancée validation des acquis de l'expérience Étudiant profession médicale ou paramédicale Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89211
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S8-S11[article] Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet . - 2016 . - p. S8-S11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 supplément (Décembre 2016) . - p. S8-S11
Mots-clés : Professions paramédicales enseignement et éducation Programme d'études Personnel de santé France Enseignement infirmier Enseignement spécialisé en soins infirmiers Apprentissage Pratique infirmière avancée validation des acquis de l'expérience Étudiant profession médicale ou paramédicale Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.10.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7704 Périodique Périodiques / Revues Disponible