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62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation d'aide'
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Relation d'aide en soins infirmiers / Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (2014)
Titre : Relation d'aide en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Société française d'accompagnement et de soins palliatifs Mention d'édition : [3e ed.] Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Collection Savoir et pratique infirmi?ere, ISSN 1294-0313 Importance : 1 vol. (XVII-156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73834-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-153. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers relation d'aide relation soignant-soigné Résumé : La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en en exposant tout d'abord les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84267 Relation d'aide en soins infirmiers [texte imprimé] / Société française d'accompagnement et de soins palliatifs . - [3e ed.] . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2014 . - 1 vol. (XVII-156 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Savoir et pratique infirmi?ere, ISSN 1294-0313) .
ISBN : 978-2-294-73834-0 : 22 EUR
Bibliogr. p. 149-153. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soins infirmiers relation d'aide relation soignant-soigné Résumé : La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en en exposant tout d'abord les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84267 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/1 06450 Livre 46 Relation de soins Disponible Les soins de toucher-massage en support à la relation d’aide en pédopsychiatrie / Cécile Huet in Soins psychiatrie, 339 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Les soins de toucher-massage en support à la relation d’aide en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Huet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le toucher en psychiatrie".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.01.019Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher-massage Émotion Pédopsychiatrie Relation d'aide Enfant Résumé : Prodiguer des soins de toucher-massage aux enfants suivis en pédopsychiatrie est une démarche qui nécessite un apprentissage spécifique et requiert une certaine disponibilité psychique et émotionnelle. La formation clinique en soins infirmiers apporte dans ce contexte des outils et des ressources au soignant. Ce type de soins consolide la relation de confiance et pose les fondements de la relation d’aide. L’approche corporelle permet d’aborder la prise de conscience des émotions et d’apporter de l’apaisement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604
in Soins psychiatrie > 339 (Mars/Avril 2022) . - p. 39-43[article] Les soins de toucher-massage en support à la relation d’aide en pédopsychiatrie [texte imprimé] / Cécile Huet . - 2022 . - p. 39-43.
Cet article fait partie du dossier "Le toucher en psychiatrie".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.01.019
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 339 (Mars/Avril 2022) . - p. 39-43
Mots-clés : Toucher-massage Émotion Pédopsychiatrie Relation d'aide Enfant Résumé : Prodiguer des soins de toucher-massage aux enfants suivis en pédopsychiatrie est une démarche qui nécessite un apprentissage spécifique et requiert une certaine disponibilité psychique et émotionnelle. La formation clinique en soins infirmiers apporte dans ce contexte des outils et des ressources au soignant. Ce type de soins consolide la relation de confiance et pose les fondements de la relation d’aide. L’approche corporelle permet d’aborder la prise de conscience des émotions et d’apporter de l’apaisement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10519 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se former à la relation d'aide / Antoine Bioy (2003)
Titre : Se former à la relation d'aide : Concepts, méthodes, applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bioy, Auteur ; Anne Maquet, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapies Importance : 1 vol. (IX-199 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007819-6 Mots-clés : Relation d'aide Psychologie humaniste Relation thérapeutique Counseling Résumé : A côté des thérapies cognitivocomportementales et de la psychanalyse s’est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d’aide entendu comme technique psychothérapique. D’une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74096 Se former à la relation d'aide : Concepts, méthodes, applications [texte imprimé] / Antoine Bioy, Auteur ; Anne Maquet, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2003 . - 1 vol. (IX-199 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007819-6
Mots-clés : Relation d'aide Psychologie humaniste Relation thérapeutique Counseling Résumé : A côté des thérapies cognitivocomportementales et de la psychanalyse s’est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d’aide entendu comme technique psychothérapique. D’une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 46 01887 Livre 159.9 Psychologie Disponible La relation d'aide dans les soins infirmiers / María Estévez Villanueva (2021)
Titre : La relation d'aide dans les soins infirmiers : Les compétences de communication en tant que facilitateurs du processus Type de document : texte imprimé Auteurs : María Estévez Villanueva, Auteur ; Lucía Estévez Villanueva, Auteur Editeur : Editions Notre Savoir Année de publication : 2021 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-620-3-82612-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide Communication Revue bibliographie Résumé : "La relation d'aide, comprise comme une relation d'accompagnement, est intrinsèque à la bonne pratique des soins infirmiers. Les avantages de cette relation sont nombreux et ont un impact positif tant sur l'utilisateur que sur le groupe lui-même. Une revue bibliographique a été réalisée pour analyser la relation d'aide et comprendre les éléments qui influencent sa réalisation, tant positivement que négativement.L'empathie est présentée comme le pilier indiscutable sur lequel repose toute relation d'aide, et les neurones miroirs comme la théorie qui explique le mieux les fondements neurologiques sur lesquels elle repose. Les compétences en matière de communication sont définies comme des facilitateurs dans le processus de réalisation de la relation d'aide, ce qui donne de l'importance à de nouveaux éléments qui peuvent passer inaperçus dans la pratique quotidienne. Il se penche également sur les obstacles qui ont une influence négative, en soulignant la nécessité de soins culturellement compétents. Offrir des soins de qualité est l'objectif des soins infirmiers et la relation d'aide est le moyen d'y parvenir. C'est l'élément de cohésion des soins infirmiers, ce qui les fonde vraiment et les rend irremplaçables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 La relation d'aide dans les soins infirmiers : Les compétences de communication en tant que facilitateurs du processus [texte imprimé] / María Estévez Villanueva, Auteur ; Lucía Estévez Villanueva, Auteur . - [S.l.] : Editions Notre Savoir, 2021 . - 63 p.
ISBN : 978-620-3-82612-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation d'aide Communication Revue bibliographie Résumé : "La relation d'aide, comprise comme une relation d'accompagnement, est intrinsèque à la bonne pratique des soins infirmiers. Les avantages de cette relation sont nombreux et ont un impact positif tant sur l'utilisateur que sur le groupe lui-même. Une revue bibliographique a été réalisée pour analyser la relation d'aide et comprendre les éléments qui influencent sa réalisation, tant positivement que négativement.L'empathie est présentée comme le pilier indiscutable sur lequel repose toute relation d'aide, et les neurones miroirs comme la théorie qui explique le mieux les fondements neurologiques sur lesquels elle repose. Les compétences en matière de communication sont définies comme des facilitateurs dans le processus de réalisation de la relation d'aide, ce qui donne de l'importance à de nouveaux éléments qui peuvent passer inaperçus dans la pratique quotidienne. Il se penche également sur les obstacles qui ont une influence négative, en soulignant la nécessité de soins culturellement compétents. Offrir des soins de qualité est l'objectif des soins infirmiers et la relation d'aide est le moyen d'y parvenir. C'est l'élément de cohésion des soins infirmiers, ce qui les fonde vraiment et les rend irremplaçables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/12 10368 Livre 46 Relation de soins Disponible Bientraitance et qualité de vie / Michel Schmitt (2013)
Titre : Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt ; Martine Chriqui-Reinecke, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XXIX-317 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74525-6 Prix : [32 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance Bientraitance Relation d'aide Qualité de vie Résumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée – pour offrir à tous les mêmes chances – et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92007 Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes [texte imprimé] / Michel Schmitt ; Martine Chriqui-Reinecke, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (XXIX-317 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74525-6 : [32 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance Bientraitance Relation d'aide Qualité de vie Résumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée – pour offrir à tous les mêmes chances – et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/ 25 08080 Livre 46 Relation de soins Disponible La relation soignant-soigné / Alexandre Manoukian (2001)
PermalinkLa relation soignant-soigné / Alexandre Manoukian (2008)
PermalinkVivre la relation d'aide / Hélène Lazure (1987)
PermalinkPermalinkLa Relation d'aide en soins infirmiers: une perspective holistique-humaniste. / Jacques Chalifour (1989)
PermalinkLa relation d'aide, une étape cruciale dans la gestion de l'alcoolisation foetale : Vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque / Camille Gaglio in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
PermalinkLa place de l'informatique dans la relation d'aide et de soins / Dominique Lamy in Contact, 143 (Mai/juin/juillet 2015)
PermalinkLe patient au coeur de la relation d'aide / Claire Meersseman in Santé conjuguée, 80 (Septembre 2017)
PermalinkL'introuvable fin de la relation d'aide / Alexia Serré in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkL'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli (1994)
PermalinkLa réciprocité dans les relations d'aide / Jean-François Malherbe in Perspective soignante, 8 (Septembre 2000)
PermalinkLa configuration pour comprendre la personne âgée, son entourage, les relations d'aide qui les lient et qui les lient aux autres / Blanche Leider in Ethica clinica, 83 (Septembre 2016)
PermalinkTout sur les soins palliatifs (2019)
PermalinkLes soins du corps dans l’anorexie mentale / Nadine Satori in Soins psychiatrie, 339 (Mars/Avril 2022)
PermalinkPour une spécificité de l'éthique infirmière / Annie Hourcade Sciou in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
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