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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique clinique'
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Intérêt des revues systématiques pour la prise de décision en pratique clinique / Jean-Philippe Regnaux in Soins, 790 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Intérêt des revues systématiques pour la prise de décision en pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Regnaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue systématique pratique clinique prise de décision soin infirmier validation EBN Cochrane implémentation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82254
in Soins > 790 (Novembre 2014) . - p.58-62[article] Intérêt des revues systématiques pour la prise de décision en pratique clinique [texte imprimé] / Jean-Philippe Regnaux, Auteur . - 2014 . - p.58-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 (Novembre 2014) . - p.58-62Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 05977 Périodique Périodiques / Revues Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Recherches documentaires Savoirs scientifiques Enseignement des gestes techniques Pensée critique Pratique clinique Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Recherches documentaires Savoirs scientifiques Enseignement des gestes techniques Pensée critique Pratique clinique Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 10646 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants : L'importance que les étudiants prennent le rôle des patients / A. Rossland in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
[article]
Titre : L'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants : L'importance que les étudiants prennent le rôle des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Rossland, Auteur ; K. Roykenes, Auteur ; A. Svellingen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Rôle du patient Pratique clinique Étudiant en soins infirmiers Résumé : En tant que patients simulés dans le cadre de l'apprentissage par la simulation, les étudiants en soins infirmiers peuvent contribuer à une meilleure compréhension de la perspective du patient dans la pratique clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10698
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 23-24[article] L'échange des rôles dans la simulation guidée par les étudiants : L'importance que les étudiants prennent le rôle des patients [texte imprimé] / A. Rossland, Auteur ; K. Roykenes, Auteur ; A. Svellingen, Auteur . - 2022 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 205 (Octobre - Décembre 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : Simulation Rôle du patient Pratique clinique Étudiant en soins infirmiers Résumé : En tant que patients simulés dans le cadre de l'apprentissage par la simulation, les étudiants en soins infirmiers peuvent contribuer à une meilleure compréhension de la perspective du patient dans la pratique clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 10709 Périodique Périodiques / Revues Disponible Infirmier en pratique avancée: de nouvelles compétences cliniques au service du patient / Marie-Astrid Meyer in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Infirmier en pratique avancée: de nouvelles compétences cliniques au service du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Meyer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Pratique avancée Pratique clinique Expertise Parcours de soins Résumé : La pratique avancée est une opportunité à saisir pour les infirmiers qui souhaitent évoluer tout en gardant un pied dans la clinique, en prise directe avec le patient
Ce nouveau métier en est à ses débuts
Son implantation en milieu hospitalier doit être réfléchie en équipe puis évaluée, afin de démontrer sa plus-valueNote de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00029-3
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 58-60[article] Infirmier en pratique avancée: de nouvelles compétences cliniques au service du patient [texte imprimé] / Marie-Astrid Meyer . - 2021 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 58-60
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Pratique avancée Pratique clinique Expertise Parcours de soins Résumé : La pratique avancée est une opportunité à saisir pour les infirmiers qui souhaitent évoluer tout en gardant un pied dans la clinique, en prise directe avec le patient
Ce nouveau métier en est à ses débuts
Son implantation en milieu hospitalier doit être réfléchie en équipe puis évaluée, afin de démontrer sa plus-valueNote de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00029-3
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09956 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0045 Langues : Français (fre) Mots-clés : Données probantes Pratique clinique Soins de plaies Transmission des savoirs Evidence-based Practice Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61[article] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny . - 2020 . - p. 45-61.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0045
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61
Mots-clés : Données probantes Pratique clinique Soins de plaies Transmission des savoirs Evidence-based Practice Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09898 Périodique Périodiques / Revues Disponible Synthèse en langue française des recommandations mondiales 2022 pour la prise en charge et la prévention des chutes chez les personnes âgées / Hubert Blain in La revue de gériatrie, Vol.48, n°5 (Mai 2023)
PermalinkÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkApports et difficultés liés à la participation d'infirmières expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative. / Sarah Kufferscmid in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
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