Centre de documentation Jolimont
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implémentation'
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Évaluation réaliste pour la recherche en implémentation / Cécile Marie Dupin in Soins, 814 (Avril 2017)
[article]
Titre : Évaluation réaliste pour la recherche en implémentation Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Marie Dupin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Caractéristiques de la population Évaluation réaliste Implémentation Intervention complexe Recherche interventionnelle Soins infirmiers Théorie de programmes Résumé : L’approche réaliste pour l’évaluation peut être utile face à la complexité des interventions en santé des populations. L’implémentation est le processus par lequel ces interventions sont délivrées dans la pratique. Le réalisme scientifique peut apporter une contribution importante au développement des théories de programmes par la recherche en implémentation, et participer à révéler les mécanismes distaux et proximaux de ceux luttant contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91332
in Soins > 814 (Avril 2017) . - p. 52-55[article] Évaluation réaliste pour la recherche en implémentation [document électronique] / Cécile Marie Dupin . - 2017 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > 814 (Avril 2017) . - p. 52-55
Mots-clés : Caractéristiques de la population Évaluation réaliste Implémentation Intervention complexe Recherche interventionnelle Soins infirmiers Théorie de programmes Résumé : L’approche réaliste pour l’évaluation peut être utile face à la complexité des interventions en santé des populations. L’implémentation est le processus par lequel ces interventions sont délivrées dans la pratique. Le réalisme scientifique peut apporter une contribution importante au développement des théories de programmes par la recherche en implémentation, et participer à révéler les mécanismes distaux et proximaux de ceux luttant contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91332 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 7978 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le défi de l'implémentation. / Zingg, Walter in Hygiènes, XXIV/1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le défi de l'implémentation. : L'exemple de la prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zingg, Walter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : implémentation prévention contrôle de l'infection bactériémie cathéter central barrière compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86412
in Hygiènes > XXIV/1 (Mars 2016) . - p.35-39[article] Le défi de l'implémentation. : L'exemple de la prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux. [texte imprimé] / Zingg, Walter, Auteur . - 2016 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > XXIV/1 (Mars 2016) . - p.35-39Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.64 06709 Périodique Périodiques / Archives Disponible L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? / Cyrielle Derguy in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Derguy, Auteur ; Solenne Pingault, Auteur ; Marion Poumeyreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20203, 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique trouble du spectre de l'autisme parent implémentation Résumé : Reconnue comme une prise en charge à part entière par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et désormais inscrite dans le code de santé publique, l'Éducation thérapeutique (ETP) doit être intégrée au parcours de la personne. La mise en place de ce modèle reste encore timide dans de nombreux contextes à l'image de ce qui est observé dans le cas de l'accompagnement des parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif de cette étude est d'une part, de présenter les étapes méthodologiques du développement d'un programme d'ETP destiné aux parents d'enfants avec un TSA et, d'autre part d'en tester la validité sociale. Le programme ETAP (Éducation thérapeutique Autisme et Paternité) a été construit selon les différentes étapes méthodologiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le format du programme et le contenu des sessions ont été définis à partir des résultats d'études antérieures, de l'évaluation des besoins des parents (N = 74) et, grâce à l'avis de 9 experts. La participation des parents implique quatre phases successives : le diagnostic éducatif pré-intervention, sept séances groupales, le diagnostic éducatif post-intervention et la session « booster » à 3 mois. L'évaluation de la validité sociale a été réalisée auprès de 30 parents d'enfants atteints de TSA âgés de 3 à 10 ans. Nos résultats ont montré que l'implémentation dans le contexte de prise en charge, l'accessibilité et la satisfaction des participants sont positives. Le programme ETAP propose une approche globale et novatrice visant à développer à la fois des compétences centrées sur l'enfant et les défis éducatifs mais aussi des compétences centrées sur les besoins des pères et des mères, leurs relations avec leur environnement et leurs projets personnels. Des futures études sont nécessaires pour évaluer l'effet du programme ETAP auprès de cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92750
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20203, 1-9[article] L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? [texte imprimé] / Cyrielle Derguy, Auteur ; Solenne Pingault, Auteur ; Marion Poumeyreau, Auteur . - 2017 . - p. 20203, 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20203, 1-9
Mots-clés : éducation thérapeutique trouble du spectre de l'autisme parent implémentation Résumé : Reconnue comme une prise en charge à part entière par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et désormais inscrite dans le code de santé publique, l'Éducation thérapeutique (ETP) doit être intégrée au parcours de la personne. La mise en place de ce modèle reste encore timide dans de nombreux contextes à l'image de ce qui est observé dans le cas de l'accompagnement des parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif de cette étude est d'une part, de présenter les étapes méthodologiques du développement d'un programme d'ETP destiné aux parents d'enfants avec un TSA et, d'autre part d'en tester la validité sociale. Le programme ETAP (Éducation thérapeutique Autisme et Paternité) a été construit selon les différentes étapes méthodologiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le format du programme et le contenu des sessions ont été définis à partir des résultats d'études antérieures, de l'évaluation des besoins des parents (N = 74) et, grâce à l'avis de 9 experts. La participation des parents implique quatre phases successives : le diagnostic éducatif pré-intervention, sept séances groupales, le diagnostic éducatif post-intervention et la session « booster » à 3 mois. L'évaluation de la validité sociale a été réalisée auprès de 30 parents d'enfants atteints de TSA âgés de 3 à 10 ans. Nos résultats ont montré que l'implémentation dans le contexte de prise en charge, l'accessibilité et la satisfaction des participants sont positives. Le programme ETAP propose une approche globale et novatrice visant à développer à la fois des compétences centrées sur l'enfant et les défis éducatifs mais aussi des compétences centrées sur les besoins des pères et des mères, leurs relations avec leur environnement et leurs projets personnels. Des futures études sont nécessaires pour évaluer l'effet du programme ETAP auprès de cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08270 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intérêt des revues systématiques pour la prise de décision en pratique clinique / Jean-Philippe Regnaux in Soins, 790 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Intérêt des revues systématiques pour la prise de décision en pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Regnaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue systématique pratique clinique prise de décision soin infirmier validation EBN Cochrane implémentation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82254
in Soins > 790 (Novembre 2014) . - p.58-62[article] Intérêt des revues systématiques pour la prise de décision en pratique clinique [texte imprimé] / Jean-Philippe Regnaux, Auteur . - 2014 . - p.58-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 (Novembre 2014) . - p.58-62Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 05977 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'evidence-based practice ça vous parle? / Nataly Filion in Afiscep.bemag', 29 (Juin 2020)
[article]
Titre : L'evidence-based practice ça vous parle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nataly Filion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : evidence-based practice implémentation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10063
in Afiscep.bemag' > 29 (Juin 2020) . - p. 28-30[article] L'evidence-based practice ça vous parle? [texte imprimé] / Nataly Filion, Auteur . - 2020 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' > 29 (Juin 2020) . - p. 28-30
Mots-clés : evidence-based practice implémentation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.9 09625 Périodique Périodiques / Revues Disponible