Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'epistemologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les methodes mixtes : Strategie prometteuses pour l'evaluation des interventions infirmieres. in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
[article]
Titre : Les methodes mixtes : Strategie prometteuses pour l'evaluation des interventions infirmieres. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : methodes de recherche rechercheevaluative epistemologie methodesmixtes de recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76113
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009)[article] Les methodes mixtes : Strategie prometteuses pour l'evaluation des interventions infirmieres. [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 97 (Juin 2009)
Mots-clés : methodes de recherche rechercheevaluative epistemologie methodesmixtes de recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76113 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00516 Périodique Périodiques / Revues Disponible Utilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche / Jean-Luc Rinaudo in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Utilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Numérique Pratique professionnelle Recherche Cadre de santé Sociologie Résumé : Dans un contexte d’ambition numérique, utiliser une terminologie adaptée lorsqu’est abordé le sujet du numérique permet aux cadres et aux directeurs des soins de mieux se faire comprendre.Le travail du chercheur, dans un cadre épistémologique, garantit une compréhension de ces termes parfois très proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99225
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.25-26[article] Utilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.25-26
Mots-clés : Epistémologie Numérique Pratique professionnelle Recherche Cadre de santé Sociologie Résumé : Dans un contexte d’ambition numérique, utiliser une terminologie adaptée lorsqu’est abordé le sujet du numérique permet aux cadres et aux directeurs des soins de mieux se faire comprendre.Le travail du chercheur, dans un cadre épistémologique, garantit une compréhension de ces termes parfois très proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99225 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09402 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09714 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09540 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10117 Périodique Périodiques / Revues Disponible Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science de l'homme sciences de la vie santé médecine soins épistémologie histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76073
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010)[article] Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010)
Mots-clés : Science de l'homme sciences de la vie santé médecine soins épistémologie histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 01433 Périodique Périodiques / Revues Disponible Qu'est-ce que la recherche en management ? / Corinne Grenier in Recherche en soins infirmiers, 91 (Décembre 2007)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLe pansement et la pensée: splendeurs et misères du rôle propre / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2ème moitié de la vie / Dominique Kern in Education Thérapeutique du Patient, 7/1 (Juin 2015)
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkDifférentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkLes conditions d'émergence d'une discipline scientifique et professionnelle / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
Permalink