Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 23 au 27 septembre 2024
Lundi 23 10h - 16h20
Mardi 24 10h – 17h
Mercredi 25 10h – 12h30 / 13h15 - 15h30
Jeudi 26 12h30 – 17h
Vendredi 27 FERMé (Férié)
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'e-Learning'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
E-learning, téléformation, formation en ligne... et développement professionnel continu / Lisette Cazellet in Soins, 790 (Novembre 2014)
[article]
Titre : E-learning, téléformation, formation en ligne... et développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : téléformation e-learning développement professionnel continu formation en ligne TIC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82255
in Soins > 790 (Novembre 2014) . - p.63-64[article] E-learning, téléformation, formation en ligne... et développement professionnel continu [texte imprimé] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 (Novembre 2014) . - p.63-64
Mots-clés : téléformation e-learning développement professionnel continu formation en ligne TIC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05977 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur / Jenny Gentizon in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°1 (Février 2019)
[article]
Titre : La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13[article] La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant . - 2019 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire La percée du e-learning / La rédaction in L'infirmière magazine, 371 (Mai 2016)
[article]
Titre : La percée du e-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : La rédaction, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : e-learning formation numérique enseignement à distance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86696
in L'infirmière magazine > 371 (Mai 2016) . - p.28-29[article] La percée du e-learning [texte imprimé] / La rédaction, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 371 (Mai 2016) . - p.28-29
Mots-clés : e-learning formation numérique enseignement à distance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07015 REV.46 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le mentorat de rétablissement : introduction d’un programme de formation médicale et d’une approche de e-learning pour-et-par les usagers / Jean-François Pelletier in RHIZOME, 65-66 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le mentorat de rétablissement : introduction d’un programme de formation médicale et d’une approche de e-learning pour-et-par les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pelletier ; Michael Rowe ; Larry Davidson Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Guérison Psychiatrie Patients Coopération e-learning Résumé : "Dans ce texte, nous présentons un nouveau programme de formation médicale, pouvant être entièrement suivi en ligne, qui repose sur une techno-pédagogie de co-construction et de croisement des savoirs. Il s’agit d’un premier programme nord-américain de formation médicale de patients, soit a) pour des usagers et proches d’usagers en rétablissement qui apprennent les uns des autres et b) par de telles personnes de qui apprennent les autres étudiants en sciences de la santé et en médecine, le tout selon la philosophie du par-et-pour et du Rien sur nous sans nous ! (Nothing about us without us !)" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94484
in RHIZOME > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 33-34[article] Le mentorat de rétablissement : introduction d’un programme de formation médicale et d’une approche de e-learning pour-et-par les usagers [texte imprimé] / Jean-François Pelletier ; Michael Rowe ; Larry Davidson . - 2017 . - p. 33-34.
Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement"
Langues : Français (fre)
in RHIZOME > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 33-34
Mots-clés : Guérison Psychiatrie Patients Coopération e-learning Résumé : "Dans ce texte, nous présentons un nouveau programme de formation médicale, pouvant être entièrement suivi en ligne, qui repose sur une techno-pédagogie de co-construction et de croisement des savoirs. Il s’agit d’un premier programme nord-américain de formation médicale de patients, soit a) pour des usagers et proches d’usagers en rétablissement qui apprennent les uns des autres et b) par de telles personnes de qui apprennent les autres étudiants en sciences de la santé et en médecine, le tout selon la philosophie du par-et-pour et du Rien sur nous sans nous ! (Nothing about us without us !)" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08526 REV.55 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le E-Learning, de l'apprentissage à l'évaluation en formation initiale des sages-femmes / Cécile Rouillard in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Le E-Learning, de l'apprentissage à l'évaluation en formation initiale des sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Rouillard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement e-learning apprentissage formation sage-femme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82439
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.21-22[article] Le E-Learning, de l'apprentissage à l'évaluation en formation initiale des sages-femmes [texte imprimé] / Cécile Rouillard, Auteur . - 2014 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 443 (Décembre 2014) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement e-learning apprentissage formation sage-femme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06006 REV.10 Périodique Périodiques / Archives Disponible NOMADe : Présentation du projet et premières réalisations / Fabien Buisseret in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
PermalinkMédicaments et enfants : approche des risques par des mises en situation pratiques / Jade Douangmala in Soins pédiatrie/puériculture, 320 (Mai/Juin 2021)
PermalinkFormer les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in Inter bloc, XXXX/3/2021 (juillet-septembre 2021)
PermalinkFormation continue en milieu hospitalier, tirer parti du microlearning / Georges Ziant in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkVers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkUtilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés / Barbara Joannot in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
PermalinkDes outils innovants de formation à la prévention des escarres / Valérie Lequien in Soins gérontologie, 147 (Janvier - Février 2021)
PermalinkDes observatoires du médicaments pour sécuriser les pratiques. / Mary-Christine Lanoue in Soins, 784 (Avril 2014)
PermalinkLa formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkDévelopper la formation continue en ligne des professionnels de santé in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
PermalinkComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
Permalink