Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyslexie'
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[article]
Titre : |
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-23 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Accompagnement Dyslexie Handicap France |
Résumé : |
Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat . - 2023 . - p. 7-23. https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Accompagnement Dyslexie Handicap France |
Résumé : |
Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10816 |
| ![L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 42 | 10897 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.12 | 09241 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.6 | 08129 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Les pouvoirs de la musique {Dossier} : Émotions, troubles cognitifs, géopolitique... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Serfaty |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie par l'art Musique Émotions Intelligence Éducation Santé Dyslexie TDHA Trouble du spectre autistique Maladie d'Alzheimer |
Résumé : |
Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ? |
Note de contenu : |
Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ?
Les animaux sont-ils musiciens ?
La musique stimule le désir de vivre
À la recherche des premiers instruments
Les bonnes notes de la musicothérapie
Notre oreille est-elle culturelle ?
Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769 |
in Sciences Humaines > 360 (Juillet 2023) . - p. 29-48
[article] Les pouvoirs de la musique {Dossier} : Émotions, troubles cognitifs, géopolitique... [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2023 . - p. 29-48. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 360 (Juillet 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : |
Thérapie par l'art Musique Émotions Intelligence Éducation Santé Dyslexie TDHA Trouble du spectre autistique Maladie d'Alzheimer |
Résumé : |
Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ? |
Note de contenu : |
Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ?
Les animaux sont-ils musiciens ?
La musique stimule le désir de vivre
À la recherche des premiers instruments
Les bonnes notes de la musicothérapie
Notre oreille est-elle culturelle ?
Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10769 |
|
Exemplaires (1)
|
REV. 31 | 10793 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
L'enfant hors norme [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 |
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
[article] L'enfant hors norme [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 29-55. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
Mots-clés : |
Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 |
|
Exemplaires (1)
|
REV. 31 | 10742 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2014)
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