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316 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication'
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Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2018)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-8967-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7613-8967-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/ 27 09112 Livre 46 Relation de soins Disponible Rencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. / Véronique Haberey-Knuessi ; Jean-Luc Heeb ; Emilie Morgan De Paula in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Rencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Jean-Luc Heeb, Auteur ; Emilie Morgan De Paula, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication système cohérence interdisciplinarité satisfaction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80100
in Recherche en soins infirmiers > 115 (Décembre 2013) . - 8-18[article] Rencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Jean-Luc Heeb, Auteur ; Emilie Morgan De Paula, Auteur . - 2013 . - 8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 115 (Décembre 2013) . - 8-18
Mots-clés : communication système cohérence interdisciplinarité satisfaction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80100 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 05374 Périodique Périodiques / Revues Disponible La communication non verbale / Guy Barrier (2014)
Titre : La communication non verbale : Comprendre les gestes ; perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Séminaires Mucchielli Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2587-7 Prix : 22.35 EUR Mots-clés : Communication regard geste communication non verbale Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87297 La communication non verbale : Comprendre les gestes ; perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 7e édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Séminaires Mucchielli) .
ISBN : 978-2-7101-2587-7 : 22.35 EUR
Mots-clés : Communication regard geste communication non verbale Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87297 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/113 07175 Livre 159.9 Psychologie Disponible La relation d'aide dans les soins infirmiers / María Estévez Villanueva (2021)
Titre : La relation d'aide dans les soins infirmiers : Les compétences de communication en tant que facilitateurs du processus Type de document : texte imprimé Auteurs : María Estévez Villanueva, Auteur ; Lucía Estévez Villanueva, Auteur Editeur : Editions Notre Savoir Année de publication : 2021 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-620-3-82612-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide Communication Revue bibliographie Résumé : "La relation d'aide, comprise comme une relation d'accompagnement, est intrinsèque à la bonne pratique des soins infirmiers. Les avantages de cette relation sont nombreux et ont un impact positif tant sur l'utilisateur que sur le groupe lui-même. Une revue bibliographique a été réalisée pour analyser la relation d'aide et comprendre les éléments qui influencent sa réalisation, tant positivement que négativement.L'empathie est présentée comme le pilier indiscutable sur lequel repose toute relation d'aide, et les neurones miroirs comme la théorie qui explique le mieux les fondements neurologiques sur lesquels elle repose. Les compétences en matière de communication sont définies comme des facilitateurs dans le processus de réalisation de la relation d'aide, ce qui donne de l'importance à de nouveaux éléments qui peuvent passer inaperçus dans la pratique quotidienne. Il se penche également sur les obstacles qui ont une influence négative, en soulignant la nécessité de soins culturellement compétents. Offrir des soins de qualité est l'objectif des soins infirmiers et la relation d'aide est le moyen d'y parvenir. C'est l'élément de cohésion des soins infirmiers, ce qui les fonde vraiment et les rend irremplaçables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 La relation d'aide dans les soins infirmiers : Les compétences de communication en tant que facilitateurs du processus [texte imprimé] / María Estévez Villanueva, Auteur ; Lucía Estévez Villanueva, Auteur . - [S.l.] : Editions Notre Savoir, 2021 . - 63 p.
ISBN : 978-620-3-82612-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation d'aide Communication Revue bibliographie Résumé : "La relation d'aide, comprise comme une relation d'accompagnement, est intrinsèque à la bonne pratique des soins infirmiers. Les avantages de cette relation sont nombreux et ont un impact positif tant sur l'utilisateur que sur le groupe lui-même. Une revue bibliographique a été réalisée pour analyser la relation d'aide et comprendre les éléments qui influencent sa réalisation, tant positivement que négativement.L'empathie est présentée comme le pilier indiscutable sur lequel repose toute relation d'aide, et les neurones miroirs comme la théorie qui explique le mieux les fondements neurologiques sur lesquels elle repose. Les compétences en matière de communication sont définies comme des facilitateurs dans le processus de réalisation de la relation d'aide, ce qui donne de l'importance à de nouveaux éléments qui peuvent passer inaperçus dans la pratique quotidienne. Il se penche également sur les obstacles qui ont une influence négative, en soulignant la nécessité de soins culturellement compétents. Offrir des soins de qualité est l'objectif des soins infirmiers et la relation d'aide est le moyen d'y parvenir. C'est l'élément de cohésion des soins infirmiers, ce qui les fonde vraiment et les rend irremplaçables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/12 10368 Livre 46 Relation de soins Disponible Pratique de la communication écrite / Corinne Abensour (1998)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 84 00700 Livre 37 Méthodologie Disponible Évaluer et faciliter la communication des personnes en situation de handicap complexe / Crunelle, Dominique (2018)
PermalinkÉcouter, parler : soigner / Philippe Aïm (2015)
PermalinkLa communication tactile au sein de la triade père-mère-bébé / Jessica Letot in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkLa communication professionnelle en santé / Claude Richard (2016)
PermalinkLa communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, 129 (Septembre 2021)
PermalinkLa communication : ça soigne et ça se soigne / Laure Watelet (2023)
PermalinkAnimer un groupe / Christophe Carré (2013)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
PermalinkCommunication empathique dans les soins : un cas clinique. / Éric Maeker in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°1 (Janvier 2021)
PermalinkLa communication lors de la maladie d'Alzheimer et des démences séniles / Mitra Khosravi (2003)
PermalinkCommunication et promotion de la santé / Robert Bontemps (2004)
PermalinkLa web TV, un outil de communication au service de la qualité des soins / Jean-Pierre Decobert in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkTemps maîtrisé, communication optimisée / Laurent Launay in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkTechnologies innovantes et communication en réanimation / Yannick La Terra in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
PermalinkSoignez votre communication ! / Géraldine Langlois in L'infirmière libérale magazine, 343 (Janvier 2018)
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