Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte conceptuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divare in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient carte conceptuelle aide à l'apprentissage degrés de certitude diabète Résumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92080
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-13[article] La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? [texte imprimé] / Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2017 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-13
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient carte conceptuelle aide à l'apprentissage degrés de certitude diabète Résumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08098 Périodique Périodiques / Revues Disponible Attitude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-Dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
[article]
Titre : Attitude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.85-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle étudiant formation en soins infirmiers habileté métacognitive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81208
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p.85-112[article] Attitude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [texte imprimé] / Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - p.85-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p.85-112
Mots-clés : carte conceptuelle étudiant formation en soins infirmiers habileté métacognitive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 05155 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8[article] Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie [texte imprimé] / Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enseigner autrement avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle Résumé : "Cet ouvrage préesente 59 outils pour construire et enseigner avec les cartes mentales.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications pédagogiques illustrent la méthodologie." [Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91780 Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte conceptuelle Résumé : "Cet ouvrage préesente 59 outils pour construire et enseigner avec les cartes mentales.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications pédagogiques illustrent la méthodologie." [Source : 4e de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/57 08029 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Mémento 100% visuel des pathologies / Anne Barrau (2021)
Titre : Mémento 100% visuel des pathologies : en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrau, Auteur ; Blandine Dijoux, Auteur ; Hélène Diot, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66148-4 Prix : 10,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale carte conceptuelle Résumé : Ce petit livre tout en couleurs recense les 150 pathologies prévalentes indispensables pour réussir en IFSI, organisées selon 14 spécialités : troubles cardiovasculaires ; dermatologie ; endocrinologie ; gynécologie-obstétrique ; hématologie ; hépato-gastro-entérologie ; infections ; neurologie ; ophtlamologie ; oto-rhino-laryngologie ; pneumologie ; psychiatrie ; rhumatologie ; urologie et néphrologie. Très visuel et facile à consulter, ce mémento sera utile pour réviser toutes les UE des « Sciences biologiques et médicales » et pendant les stages, en structures d'accueil et à l'hôpital. Un schéma anatomique se rapportant au système ouvre les parties, pour bien se répérer dans l'organisme humain. Chaque pathologie est présentée sous la forme d'une carte mentale visuelle, ou mind map, qui facilite la mémorisation grâce à ses couleurs et ses 8 rubriques : définition ; étiologies ; physiopathologies ; signes cliniques ; examens ; traitements ; complications et rôle infirmier. En annexes, retrouvez les 150 pathologies classées par ordre alphabétique pour un usage facilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Mémento 100% visuel des pathologies : en IFSI [texte imprimé] / Anne Barrau, Auteur ; Blandine Dijoux, Auteur ; Hélène Diot, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 14 x 21 cm.
ISBN : 978-2-311-66148-4 : 10,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale carte conceptuelle Résumé : Ce petit livre tout en couleurs recense les 150 pathologies prévalentes indispensables pour réussir en IFSI, organisées selon 14 spécialités : troubles cardiovasculaires ; dermatologie ; endocrinologie ; gynécologie-obstétrique ; hématologie ; hépato-gastro-entérologie ; infections ; neurologie ; ophtlamologie ; oto-rhino-laryngologie ; pneumologie ; psychiatrie ; rhumatologie ; urologie et néphrologie. Très visuel et facile à consulter, ce mémento sera utile pour réviser toutes les UE des « Sciences biologiques et médicales » et pendant les stages, en structures d'accueil et à l'hôpital. Un schéma anatomique se rapportant au système ouvre les parties, pour bien se répérer dans l'organisme humain. Chaque pathologie est présentée sous la forme d'une carte mentale visuelle, ou mind map, qui facilite la mémorisation grâce à ses couleurs et ses 8 rubriques : définition ; étiologies ; physiopathologies ; signes cliniques ; examens ; traitements ; complications et rôle infirmier. En annexes, retrouvez les 150 pathologies classées par ordre alphabétique pour un usage facilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616 BAR M 10134 Livre 616 Médecine générale Disponible L'utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l'éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d'une analyse de la littérature / Marie Godet in Education Thérapeutique du Patient, 7/2 (Décembre 2015)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 S (Avril 2021)
PermalinkLes cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers? in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
Permalink