Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autosoins'
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[article]
Titre : |
Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maude Dessureault ; Clémence Dallaire |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-34 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Autosoins Continuité des soins Maison de repos et de soins |
Résumé : |
Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 |
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34
[article] Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé [texte imprimé] / Maude Dessureault ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 19-34. https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34
Mots-clés : |
Personne âgée Autosoins Continuité des soins Maison de repos et de soins |
Résumé : |
Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 |
| ![Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 10253 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (2)
|
REV 42 | 04788 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
REV 42 | 04789 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
REV. 35 | 10868 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement |
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : |
Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement |
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 |
| ![L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 09540 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Le soin dans l'existence : Les notions d'autosoin et de capacité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Honoré |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 87-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autosoins Philosophie médicale concept Éducation du patient auto-affection soin éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90089 |
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112
[article] Le soin dans l'existence : Les notions d'autosoin et de capacité [texte imprimé] / Bernard Honoré . - 2017 . - p. 87-112. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112
Mots-clés : |
Autosoins Philosophie médicale concept Éducation du patient auto-affection soin éducation thérapeutique du patient |
Résumé : |
Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90089 |
| ![Le soin dans l'existence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.62 | 7760 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(1987)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(DL 2018)
Permalink
Permalink
Permalink