Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation initiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Vers l’hybridation de la formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-learning Formation continue Formation initiale Numérique Organisation Professionnel de santé Réflexion Résumé : Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiques L’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulte Parallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogées Les organisations doivent, quant à elles, repenser leur fonctionnement pour favoriser l’émergence de cette modalité d‘apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99705
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p. 37-39[article] Vers l’hybridation de la formation initiale et continue [texte imprimé] / Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur . - 2020 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p. 37-39
Mots-clés : E-learning Formation continue Formation initiale Numérique Organisation Professionnel de santé Réflexion Résumé : Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiques L’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulte Parallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogées Les organisations doivent, quant à elles, repenser leur fonctionnement pour favoriser l’émergence de cette modalité d‘apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99705 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09568 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le racisme ordinaire en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Zarina Lagersie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme Discrimination Formation initiale Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Ethique Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu’à l’école et l’université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94056
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.31-32[article] Le racisme ordinaire en formation initiale [texte imprimé] / Zarina Lagersie, Auteur . - 2018 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.31-32
Mots-clés : Racisme Discrimination Formation initiale Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Ethique Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu’à l’école et l’université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 08422 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les patients-formateurs dans la formation initiale infirmière / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les patients-formateurs dans la formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Monnot ; Jean-Christophe Guillemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit du patient Enseignement en soins infirmiers Patient formateur Formation initiale Résumé : La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la région Bourgogne-Franche-Comté ont mené un travail d’enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation initiale infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96032
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 42-43[article] Les patients-formateurs dans la formation initiale infirmière [texte imprimé] / Isabelle Monnot ; Jean-Christophe Guillemin . - 2018 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 42-43
Mots-clés : Droit du patient Enseignement en soins infirmiers Patient formateur Formation initiale Résumé : La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers de la région Bourgogne-Franche-Comté ont mené un travail d’enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation initiale infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 08737 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 272 (Juin-Juillet 2021)
[article]
Titre : Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.04.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie Développement durable Soins Formation initiale Soins infirmiers Enseignement des soins infirmiers Résumé : Le référentiel de formation initiale infirmière offre l’opportunité de construire un enseignement qui jettera les bases d’une pratique soignante écocitoyenne. Avec des contenus évolutifs, et au regard des contingences climatiques et des nécessités d’adaptation en termes de pathologies émergentes, ces enseignements doivent faire du développement durable, associé à l’hygiène et à la sécurité, un nouvel impératif professionnel dans les soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10362
in La revue de l'infirmière > 272 (Juin-Juillet 2021) . - p. 22-24[article] Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière [texte imprimé] / Lucette Schweyer, Auteur . - 2021 . - p. 22-24.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.04.006
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 272 (Juin-Juillet 2021) . - p. 22-24
Mots-clés : Écologie Développement durable Soins Formation initiale Soins infirmiers Enseignement des soins infirmiers Résumé : Le référentiel de formation initiale infirmière offre l’opportunité de construire un enseignement qui jettera les bases d’une pratique soignante écocitoyenne. Avec des contenus évolutifs, et au regard des contingences climatiques et des nécessités d’adaptation en termes de pathologies émergentes, ces enseignements doivent faire du développement durable, associé à l’hygiène et à la sécurité, un nouvel impératif professionnel dans les soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 10200 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, 125 (Février 2021)
[article]
Titre : La formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Sulpice Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Formation initiale Enseignement des soins infirmiers Enseignement à distance E-learning Résumé : Du fait de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être remaniée pour se dérouler exclusivement à distance. Une double enquête, réalisée auprès d’étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d’esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation entièrement à distance. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10269
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 57-60[article] La formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle Sulpice . - 2021 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 57-60
Mots-clés : Crise sanitaire Formation initiale Enseignement des soins infirmiers Enseignement à distance E-learning Résumé : Du fait de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être remaniée pour se dérouler exclusivement à distance. Une double enquête, réalisée auprès d’étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d’esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation entièrement à distance. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 10037 Périodique Périodiques / Revues Disponible La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers / Christine Le Bris-Benahim in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkLa concordance des temps dans la formation initiale infirmière / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 101 (Février 2017)
PermalinkUn appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkAccompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkDispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani Sanwogou in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkRésilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
PermalinkExpérience pédagogique autour de l’UE 2.3 S2 / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkÉvaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphael Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane Krief in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkDirecteur d’instituts de formation : un projet pour donner le cap / Alain Troadec in Soins cadres, 114 (Octobre 2019)
PermalinkLes approches psychocorporelles au service de la formation des étudiants / Marie-Claude Diverchy in Soins, 787 (Juillet/août 2014)
PermalinkDe l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkLes œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne-Laure Cozian in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkPistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
Permalink