Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Evaluation des acquis scolaires'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (Mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10903
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10903 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 54 11064 Périodique Périodiques / Revues Disponible Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Lazzoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Evaluation des acquis scolaires Outil Pédagogie Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99701
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.60-63[article] Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés [texte imprimé] / Yamina Lazzoun, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.60-63
Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Evaluation des acquis scolaires Outil Pédagogie Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99701 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09568 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.6 09718 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphael Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphael Froger, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur ; Pascale Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des acquis scolaires Formation initiale Enseignement en soins infirmiers Professionnalisation Apprentissage Résumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97666
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p.40-41[article] Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques [texte imprimé] / Raphael Froger, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur ; Pascale Martin, Auteur . - 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p.40-41
Mots-clés : Evaluation des acquis scolaires Formation initiale Enseignement en soins infirmiers Professionnalisation Apprentissage Résumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09045 Périodique Périodiques / Revues Disponible Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés / Barbara Joannot in Soins cadres, 125 (Février 2021)
[article]
Titre : Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Joannot ; Yannick Dauge ; Jean-Louis Boutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des acquis scolaires Enseignement à distance E-learning Etudiant en soins infirmiers Technologies de l'information et de la communication Résumé : Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.06.014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10271
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 61-63[article] Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés [texte imprimé] / Barbara Joannot ; Yannick Dauge ; Jean-Louis Boutte . - 2021 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 125 (Février 2021) . - p. 61-63
Mots-clés : Evaluation des acquis scolaires Enseignement à distance E-learning Etudiant en soins infirmiers Technologies de l'information et de la communication Résumé : Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.06.014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 10037 Périodique Périodiques / Revues Disponible