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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETP'
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Exemplaires (1)
|
REV.22 | 10097 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
REV.68 | 09052 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Margat, Auteur ; Maud Giacopelli, Auteur ; Yann Hemon ; Pierre Lombrail ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient ETP programme évaluation quadriennale |
Résumé : |
Introduction: Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011.
Méthode: L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats: Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10% d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières.
Discussion: L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95976 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-12
[article] Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; Maud Giacopelli, Auteur ; Yann Hemon ; Pierre Lombrail ; Rémi Gagnayre . - 2018 . - p. 1-12. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient ETP programme évaluation quadriennale |
Résumé : |
Introduction: Dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et début 2011.
Méthode: L’étude s’est déroulé en deux temps à partir d’une démarche méthodologique mixte selon un design explicatif afin d’approfondir et expliquer les premiers résultats quantitatifs (obtenus par un traitement statistique des résultats au moyen de pourcentages) par des données qualitatives (à partir de focus groups). Résultats: Sur les 600 programmes franciliens autorisés entre 2010 et début 2011, 515 programmes ont été reconduits avec seulement 10% d’arrêts après 4 ans. On constate une augmentation régulière du nombre de patients inclus dans les programmes d’ETP. L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. Trois quarts des programmes sont portés par des centres hospitaliers et seulement 18 % d’entre eux sont proposés en dehors. L’étude a confirmé le caractère multi professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour ces dernières.
Discussion: L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, d’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Ainsi, une telle étude questionne plus largement l’intégration de l’ETP dans une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95976 |
| ![Évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 08718 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.46 | 08112 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative |
Résumé : |
Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6
[article] Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière [texte imprimé] / Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - p. 1-6. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative |
Résumé : |
Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972 |
| ![Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REV.22 | 08718 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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