Centre de documentation Jolimont
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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dialyse'
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[article]
Titre : |
Traitements de suppléance de la maladie rénale chronique en gériatrie : Dialyse, transplantation et traitement médical sans dialyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oana Ailioaie ; Marie Essig ; Hélène Levassort |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-20 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.sger.2024.01.004
Issu du dossier "Néphrologie et sujet âgé (2/2)"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insuffisance rénale chronique Dialyse Greffe rénale Thérapeutique |
Résumé : |
La maladie rénale, qu’elle soit aiguë ou chronique, est une affection particulièrement fréquente chez le sujet âgé du fait de ses principaux facteurs de risques dont la prévalence augmente avec l’âge, et d’une plus faible récupération des situations d’atteintes tubulaires aiguë. Le traitement de la défaillance rénale doit être, dans la mesure du possible, anticipé et discuté avec le patient dans le cadre d’une décision médicale partagée. De nombreuses options thérapeutiques restent envisageables pour s’intégrer au maximum dans le projet de vie et de soins du patient : greffe rénale pour les patients les plus robustes, hémodialyse au sein d’une structure de soins ou à domicile, dialyse péritonéale au domicile, ou traitement médical sans dialyse. Le choix de l’un de ces traitements doit laisser libre le patient de pouvoir changer de modalité de prise en charge à tout moment. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10887 |
in Soins gérontologie > 166 (Mars-avril 2024) . - p. 14-20
[article] Traitements de suppléance de la maladie rénale chronique en gériatrie : Dialyse, transplantation et traitement médical sans dialyse [texte imprimé] / Oana Ailioaie ; Marie Essig ; Hélène Levassort . - 2024 . - p. 14-20. Doi : 10.1016/j.sger.2024.01.004
Issu du dossier "Néphrologie et sujet âgé (2/2)"
Langues : Français ( fre) in Soins gérontologie > 166 (Mars-avril 2024) . - p. 14-20
Mots-clés : |
Insuffisance rénale chronique Dialyse Greffe rénale Thérapeutique |
Résumé : |
La maladie rénale, qu’elle soit aiguë ou chronique, est une affection particulièrement fréquente chez le sujet âgé du fait de ses principaux facteurs de risques dont la prévalence augmente avec l’âge, et d’une plus faible récupération des situations d’atteintes tubulaires aiguë. Le traitement de la défaillance rénale doit être, dans la mesure du possible, anticipé et discuté avec le patient dans le cadre d’une décision médicale partagée. De nombreuses options thérapeutiques restent envisageables pour s’intégrer au maximum dans le projet de vie et de soins du patient : greffe rénale pour les patients les plus robustes, hémodialyse au sein d’une structure de soins ou à domicile, dialyse péritonéale au domicile, ou traitement médical sans dialyse. Le choix de l’un de ces traitements doit laisser libre le patient de pouvoir changer de modalité de prise en charge à tout moment. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10887 |
| ![Traitements de suppléance de la maladie rénale chronique en gériatrie : Dialyse, transplantation et traitement médical sans dialyse vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 35 | 11046 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article] Usage de la télémédecine en dialyse et nouvelles pratiques professionnelles [document électronique] / Jean-Pierre Grangier . - 2016 . - p. 38-40. Langues : Français ( fre) in Soins > 810 (Novembre 2016) . - p. 38-40 |
Exemplaires (1)
|
REV.2 | 07562 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] Nouveau centre de dialyse [texte imprimé] / Brice Payen, Auteur . - 2016 . - p.10-11. Langues : Français ( fre) in New's > 18 (Mars 2016) . - p.10-11 |
Exemplaires (1)
|
REV.59 | 06659 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
Exemplaires (1)
|
REV.46 | 06693 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient ETP dialyse connaissance santé mentale |
Résumé : |
Introduction: L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance).
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale.
Méthode: Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme.
Résultats: L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs.
Discussion: L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales.
Conclusion: Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95975 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
[article] Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse [texte imprimé] / Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau . - 2018 . - p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : |
éducation thérapeutique du patient ETP dialyse connaissance santé mentale |
Résumé : |
Introduction: L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance).
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale.
Méthode: Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme.
Résultats: L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs.
Discussion: L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales.
Conclusion: Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95975 |
| ![Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 08718 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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(2007)
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(2018)
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(2011)
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