Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DISCIPLINE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : La vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Januel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières Discipline Système de santé Evolution Histoire Résumé : La question du développement de la discipline représentée par les sciences infirmières en France est cruciale, notamment depuis que la Loi de Modernisation du système de santé a établi un cadre légal pour la pratique avancée. Cet article présente une discussion sur le rôle important qu’a joué Léonie Chaptal dans le développement des soins infirmiers en France sur la base d’une vision purement professionnelle, garantissant au corps médical la subordination de la profession infirmière dans l’esprit de la loi du 30 novembre 1892 qui instaura une mainmise des médecins sur la santé. Nous avons tiré de cette discussion certains enseignements qui nous paraissent essentiels pour le développement d’une vraie discipline des sciences infirmières en France à l’avenir dans le contexte de la mutation organisationnelle profonde engagée par le système de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93086
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 6-12[article] La vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? [texte imprimé] / Jean-Marie Januel, Auteur . - 2017 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 6-12
Mots-clés : Sciences infirmières Discipline Système de santé Evolution Histoire Résumé : La question du développement de la discipline représentée par les sciences infirmières en France est cruciale, notamment depuis que la Loi de Modernisation du système de santé a établi un cadre légal pour la pratique avancée. Cet article présente une discussion sur le rôle important qu’a joué Léonie Chaptal dans le développement des soins infirmiers en France sur la base d’une vision purement professionnelle, garantissant au corps médical la subordination de la profession infirmière dans l’esprit de la loi du 30 novembre 1892 qui instaura une mainmise des médecins sur la santé. Nous avons tiré de cette discussion certains enseignements qui nous paraissent essentiels pour le développement d’une vraie discipline des sciences infirmières en France à l’avenir dans le contexte de la mutation organisationnelle profonde engagée par le système de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93086 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08329 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p;75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : science infirmière épistémologie science discipline histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82680
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p;75-84[article] L'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2015 . - p;75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p;75-84
Mots-clés : science infirmière épistémologie science discipline histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06091 Périodique Périodiques / Revues Disponible La discipline infirmière dans le champ scientifique / Marie-Pierre Homerin (2012)
Titre : La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-75 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-608-9 Mots-clés : science discipline savoir étude réforme des études France Résumé : La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l’émergence de la discipline dans le champ scientifique ?
L’objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l’ingénierie pédagogique mise en œuvre pour le transmettre et également d’élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82348 La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2012 . - 1 vol. (XI-75 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-608-9
Mots-clés : science discipline savoir étude réforme des études France Résumé : La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l’émergence de la discipline dans le champ scientifique ?
L’objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l’ingénierie pédagogique mise en œuvre pour le transmettre et également d’élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82348 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/462 06024 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible L’art de manager par la philosophie / Pascal Barreau in Soins cadres, 137 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L’art de manager par la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barreau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La philosophie au service du management".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.08.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Discipline Management Philosophie Science Résumé : Les théoriciens du management, à grand renfort d’emprunts à de multiples courants de pensée, tentent d’ériger le management au rang de sciences humaines. En souhaitant faire de la discipline un art intégratif, de multiples paradigmes, émanant entre autres de la philosophie, sont “siphonnés”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10631
in Soins cadres > 137 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] L’art de manager par la philosophie [texte imprimé] / Pascal Barreau . - 2022 . - p. 37-39.
Cet article fait partie du dossier "La philosophie au service du management".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.08.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 137 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Mots-clés : Art Discipline Management Philosophie Science Résumé : Les théoriciens du management, à grand renfort d’emprunts à de multiples courants de pensée, tentent d’ériger le management au rang de sciences humaines. En souhaitant faire de la discipline un art intégratif, de multiples paradigmes, émanant entre autres de la philosophie, sont “siphonnés”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10589 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité classe discipline enseignement Résumé : Comment font les enseignants pour gérer la discipline au quotidien, seuls dans leur classe ? Pour les y aider, Néopass@ction, une plateforme en ligne élaborée par les chercheurs français, propose une série de pistes et de ressources réalisées à partir de l'observation du travail d'enseignants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90127
in Entrées libres > 117 (mars 2017) . - suppl. p. 6[article] Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? [texte imprimé] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2017 . - suppl. p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (mars 2017) . - suppl. p. 6
Mots-clés : autorité classe discipline enseignement Résumé : Comment font les enseignants pour gérer la discipline au quotidien, seuls dans leur classe ? Pour les y aider, Néopass@ction, une plateforme en ligne élaborée par les chercheurs français, propose une série de pistes et de ressources réalisées à partir de l'observation du travail d'enseignants. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 7729 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le pansement et la pensée: splendeurs et misères du rôle propre / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
PermalinkEthnohistoire. Au commencement était le 'prendre soin ' / Michel Nadot in Soins, 700 (Novembre 2005)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkAutorité et éducation / Eirick Prairat in Cahiers de la puéricultrice, 282 (Décembre 2014)
Permalink