Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science infirmière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p;75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : science infirmière épistémologie science discipline histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82680
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p;75-84[article] L'enseignement des sciences infirmièrers : une discipline inaudible à géométrie variable [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2015 . - p;75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p;75-84
Mots-clés : science infirmière épistémologie science discipline histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06091 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les évolutions de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Science infirmière Résumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Science infirmière Résumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : science infirmière discipline infirmière théorie Résumé : Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95459
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 6-15[article] Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? [texte imprimé] / Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguere, Auteur . - 2018 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 6-15
Mots-clés : science infirmière discipline infirmière théorie Résumé : Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08662 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un bon en avant pour la recherche en science infirmière / Hélène Colau in L'infirmière libérale magazine, 364-365 (Décembre 2019/Janvier 2020)
[article]
Titre : Un bon en avant pour la recherche en science infirmière : Formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Colau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche science infirmière France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98796
in L'infirmière libérale magazine > 364-365 (Décembre 2019/Janvier 2020) . - p. 9[article] Un bon en avant pour la recherche en science infirmière : Formation [texte imprimé] / Hélène Colau, Auteur . - 2019 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 364-365 (Décembre 2019/Janvier 2020) . - p. 9
Mots-clés : recherche science infirmière France Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.68 09269 Périodique Périodiques / Revues Disponible La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkL'enseignement de la science infrimière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Gora Da Rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkTheoretical Basis for Nursing / Melanie McEwen (2014)
PermalinkPenser le proche aidant / Nathalie Taupin-Meignen in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkLes conditions d'émergence d'une discipline scientifique et professionnelle / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkL'approche collaborative de recherche / Jérôme Gauvin-Lepage in Perspective infirmière, 13/2 (Mars/avril 2016)
Permalink