Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Construction de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.71-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Etudiant en soins infirmiers Réflexivité Souffrance psychique Estime de soi Compétence relationnelle Construction de soi Témoignage Développement professionnel Accueil Accompagnement pédagogique Résumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du " Que faire pour bien faire ? "se pose donc au regard de ces deux objectifs. Les étudiants infirmiers témoignent régulièrement d'un mal-être qui peut les amener à se sentir peu épanouis, voire à abandonner leurs études. Cet état de fait amène à réinterroger la mission de contribuer à l'épanouissement des étudiants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98870
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.71-95[article] L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2019 . - p.71-95.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 66 (Décembre 2019) . - p.71-95
Mots-clés : Ethique clinique Etudiant en soins infirmiers Réflexivité Souffrance psychique Estime de soi Compétence relationnelle Construction de soi Témoignage Développement professionnel Accueil Accompagnement pédagogique Résumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du " Que faire pour bien faire ? "se pose donc au regard de ces deux objectifs. Les étudiants infirmiers témoignent régulièrement d'un mal-être qui peut les amener à se sentir peu épanouis, voire à abandonner leurs études. Cet état de fait amène à réinterroger la mission de contribuer à l'épanouissement des étudiants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 09333 Périodique Périodiques / Revues Disponible Transmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins pédiatrie/puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Transmission du trauma et construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariaclara Parentela ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.007
Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Psychothérapie Génocide Holocauste Lien mère-enfant Relation parent-enfant Identité Surpoids Corps Résumé : L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10131
in Soins pédiatrie/puériculture > 308 (Mai - Juin 2019) . - p. 33-35[article] Transmission du trauma et construction identitaire [texte imprimé] / Mariaclara Parentela ; Alice Titia Rizzi . - 2019 . - p. 33-35.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.03.007
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 308 (Mai - Juin 2019) . - p. 33-35
Mots-clés : Construction de soi Psychothérapie Génocide Holocauste Lien mère-enfant Relation parent-enfant Identité Surpoids Corps Résumé : L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09707 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... / B. Humbeeck in Ethica clinica, 101 (Janvier-Février-Mars 2021)
[article]
Titre : L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Humbeeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Adolescent Construction de soi Développement psychique Identité Paradigme Physiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10505
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 4-8[article] L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... [texte imprimé] / B. Humbeeck . - 2021 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 4-8Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 25 10413 Périodique Périodiques / Revues Disponible
Titre : La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé plan sensoriel plan émotionnel construction de soi Résumé : Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10241 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bébé plan sensoriel plan émotionnel construction de soi Résumé : Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10241 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien / djamila Bentaleb in Soins pédiatrie/puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
[article]
Titre : De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : djamila Bentaleb Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Continuité des soins Enfant Identité Relation de soins Soins infirmiers en pédiatrie sécurité (sentiment de) Résumé : Prendre soin d’enfants conduit nécessairement à s’interroger sur l’importance de la continuité. La continuité dans les soins permet à l’enfant d’intégrer une base de sécurité et de vivre ainsi une continuité psychique, qui va lui permettre d’affronter le monde extérieur. Acquérir le sentiment de continuité de soi-même est une construction, favorisée par l’engagement et la réflexion des professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10127
in Soins pédiatrie/puériculture > 312 (Janvier / Février 2020) . - p.12-17[article] De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien [texte imprimé] / djamila Bentaleb . - 2020 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 312 (Janvier / Février 2020) . - p.12-17
Mots-clés : Construction de soi Continuité des soins Enfant Identité Relation de soins Soins infirmiers en pédiatrie sécurité (sentiment de) Résumé : Prendre soin d’enfants conduit nécessairement à s’interroger sur l’importance de la continuité. La continuité dans les soins permet à l’enfant d’intégrer une base de sécurité et de vivre ainsi une continuité psychique, qui va lui permettre d’affronter le monde extérieur. Acquérir le sentiment de continuité de soi-même est une construction, favorisée par l’engagement et la réflexion des professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10127 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 Périodique Périodiques / Revues Réservé REV.5 09710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkImportance de la continuité des soins chez l’enfant / Véronique Anglade in Soins pédiatrie/puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkContinuité et travail en crèche / Christine Castello in Soins pédiatrie/puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
Permalink