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315 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION'
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(2018)
Titre : |
Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Reny, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Montréal : Pearson |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (391 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-8967-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien |
Résumé : |
La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluer |
Note de contenu : |
Contient des exercices |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 |
Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7613-8967-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien |
Résumé : |
La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluer |
Note de contenu : |
Contient des exercices |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 |
| ![Savoir communiquer pour mieux aider vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
46/ 27 | 09112 | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 05374 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2014)
Titre : |
La communication non verbale : Comprendre les gestes ; perception et signification |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Barrier, Auteur |
Mention d'édition : |
7e édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Séminaires Mucchielli |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2587-7 |
Prix : |
22.35 EUR |
Mots-clés : |
Communication regard geste communication non verbale |
Résumé : |
Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87297 |
La communication non verbale : Comprendre les gestes ; perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 7e édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Séminaires Mucchielli) . ISBN : 978-2-7101-2587-7 : 22.35 EUR
Mots-clés : |
Communication regard geste communication non verbale |
Résumé : |
Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87297 |
| ![La communication non verbale vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
159.9/113 | 07175 | Livre | 159.9 Psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2021)
Titre : |
La relation d'aide dans les soins infirmiers : Les compétences de communication en tant que facilitateurs du processus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
María Estévez Villanueva, Auteur ; Lucía Estévez Villanueva, Auteur |
Editeur : |
Editions Notre Savoir |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
63 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-620-3-82612-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation d'aide Communication Revue bibliographie |
Résumé : |
"La relation d'aide, comprise comme une relation d'accompagnement, est intrinsèque à la bonne pratique des soins infirmiers. Les avantages de cette relation sont nombreux et ont un impact positif tant sur l'utilisateur que sur le groupe lui-même. Une revue bibliographique a été réalisée pour analyser la relation d'aide et comprendre les éléments qui influencent sa réalisation, tant positivement que négativement.L'empathie est présentée comme le pilier indiscutable sur lequel repose toute relation d'aide, et les neurones miroirs comme la théorie qui explique le mieux les fondements neurologiques sur lesquels elle repose. Les compétences en matière de communication sont définies comme des facilitateurs dans le processus de réalisation de la relation d'aide, ce qui donne de l'importance à de nouveaux éléments qui peuvent passer inaperçus dans la pratique quotidienne. Il se penche également sur les obstacles qui ont une influence négative, en soulignant la nécessité de soins culturellement compétents. Offrir des soins de qualité est l'objectif des soins infirmiers et la relation d'aide est le moyen d'y parvenir. C'est l'élément de cohésion des soins infirmiers, ce qui les fonde vraiment et les rend irremplaçables." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 |
La relation d'aide dans les soins infirmiers : Les compétences de communication en tant que facilitateurs du processus [texte imprimé] / María Estévez Villanueva, Auteur ; Lucía Estévez Villanueva, Auteur . - [S.l.] : Editions Notre Savoir, 2021 . - 63 p. ISBN : 978-620-3-82612-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Relation d'aide Communication Revue bibliographie |
Résumé : |
"La relation d'aide, comprise comme une relation d'accompagnement, est intrinsèque à la bonne pratique des soins infirmiers. Les avantages de cette relation sont nombreux et ont un impact positif tant sur l'utilisateur que sur le groupe lui-même. Une revue bibliographique a été réalisée pour analyser la relation d'aide et comprendre les éléments qui influencent sa réalisation, tant positivement que négativement.L'empathie est présentée comme le pilier indiscutable sur lequel repose toute relation d'aide, et les neurones miroirs comme la théorie qui explique le mieux les fondements neurologiques sur lesquels elle repose. Les compétences en matière de communication sont définies comme des facilitateurs dans le processus de réalisation de la relation d'aide, ce qui donne de l'importance à de nouveaux éléments qui peuvent passer inaperçus dans la pratique quotidienne. Il se penche également sur les obstacles qui ont une influence négative, en soulignant la nécessité de soins culturellement compétents. Offrir des soins de qualité est l'objectif des soins infirmiers et la relation d'aide est le moyen d'y parvenir. C'est l'élément de cohésion des soins infirmiers, ce qui les fonde vraiment et les rend irremplaçables." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10508 |
| ![La relation d'aide dans les soins infirmiers vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
46/12 | 10368 | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(1998)
Exemplaires (1)
|
37 / 84 | 00700 | Livre | 37 Méthodologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2018)
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(2015)
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2016)
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(2023)
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(2013)
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2003)
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(2004)
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