Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autosoins'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Dessureault ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Autosoins Continuité des soins Maison de repos et de soins Résumé : Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34[article] Recevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé [texte imprimé] / Maude Dessureault ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 19-34
Mots-clés : Personne âgée Autosoins Continuité des soins Maison de repos et de soins Résumé : Introduction : les aînés recevant des soins transitionnels après une hospitalisation subissent moins de complications.
Contexte : toutefois, l’offre de soins dans ce contexte au Québec se limite à de la gestion de cas et vise les aînés en manque de ressources, ce qui exclut fréquemment ceux demeurant en résidences pour aînés.
Objectifs : identifier les besoins non comblés des aînés lors de la transition posthospitalisation en résidences intermédiaires au Québec, ainsi que leurs stratégies utilisées au quotidien pour y faire face.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été réalisée, à l’intérieur d’un processus de recherche interventionnelle. Onze participants aînés et professionnels de la santé ont été recrutés (n=11).
Résultats : les résultats présentés suggèrent un besoin de soutien aux capacités d’autosoins des personnes, non comblé lors de la transition posthospitalisation en résidence intermédiaire.
Discussion : le soutien aux capacités d’autosoins des aînés peut contribuer à assurer leur sécurité dans les résidences.
Conclusion : soutenir les capacités d’autosoins est une composante importante des soins transitionnels après une hospitalisation, et ce, même auprès d’aînés composant avec des incapacités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10253 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel / Gharbi Radhouen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gharbi Radhouen ; Angham Lahmadi, Auteur ; Olfa Laajili, Auteur ; Yasmine Mouelhi Menel Jemel ; Hajer Kandara ; Marwa Chiboub ; Feika Ben Mami ; Ines Kammoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Diabète gestationnel Médias sociaux Autosoins Résumé : Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques d’autosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle. Objectifs : L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de l’éducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques d’autosoins des femmes présentant un diabète gestationnel. Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule). Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe d’intervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, d’antécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau d’instruction. L’intervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; l’utilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, l’activité physique de 26 à 45 %, et l’autosurveillance de 24 à 57 %. Le score d’autosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, l’autosurveillance et l’activité physique n’ont pas varié de façon significative. Conclusions : La combinaison d’une intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis d’obtenir de meilleurs scores en matière d’autosoins que l’éducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer l’impact de l’éducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10[article] Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel [texte imprimé] / Gharbi Radhouen ; Angham Lahmadi, Auteur ; Olfa Laajili, Auteur ; Yasmine Mouelhi Menel Jemel ; Hajer Kandara ; Marwa Chiboub ; Feika Ben Mami ; Ines Kammoun . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Diabète gestationnel Médias sociaux Autosoins Résumé : Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques d’autosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle. Objectifs : L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de l’éducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques d’autosoins des femmes présentant un diabète gestationnel. Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule). Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe d’intervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, d’antécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau d’instruction. L’intervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; l’utilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, l’activité physique de 26 à 45 %, et l’autosurveillance de 24 à 57 %. Le score d’autosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, l’autosurveillance et l’activité physique n’ont pas varié de façon significative. Conclusions : La combinaison d’une intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis d’obtenir de meilleurs scores en matière d’autosoins que l’éducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer l’impact de l’éducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11090 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya Mailhot in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanya Mailhot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 94-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de concept autosoins analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78719
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - 94-105[article] Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins [texte imprimé] / Tanya Mailhot, Auteur . - 2013 . - 94-105.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 112 (Mars 2013) . - 94-105
Mots-clés : analyse de concept autosoins analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78719 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV 42 04788 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV 42 04789 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le soin dans l'existence / Bernard Honoré in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le soin dans l'existence : Les notions d'autosoin et de capacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosoins Philosophie médicale concept Éducation du patient auto-affection soin éducation thérapeutique du patient Résumé : Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90089
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112[article] Le soin dans l'existence : Les notions d'autosoin et de capacité [texte imprimé] / Bernard Honoré . - 2017 . - p. 87-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 87-112
Mots-clés : Autosoins Philosophie médicale concept Éducation du patient auto-affection soin éducation thérapeutique du patient Résumé : Dans cette analyse philosophique, l'auteur montre comment et pourquoi le concept d'autosoins a pris une place de plus en plus importante dans les différents secteurs d'intervention des professionnels de santé dont, notamment, l'éducation thérapeutique. Il relève les attributs, antécédents et conséquences du concept d'autosoins à travers les écrits publiés en science infirmière. Il en recherche les fondements en tant que processus de mise en oeuvre dans les diverses activités humaines. La pensée de Michel Henry sur l'autoaffection de la vie apporte une précieuse contribution pour comprendre comment s'autorévèle et s'automanifeste l'autosoin dans notre expérience de vie. L'auteur s'appuie également sur la notion d'"adhérence à la vie" développée par François Jullien pour explorer ce qui détermine l'engagement du patient dans l'apprentissage et la mise en oeuvre d'autosoins. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bernard Honoré, "Le soin dans l'existence", Seli Arslan, 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90089 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 7760 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque / Judith Makana in Soins gérontologie, 163 (Septembre / Octobre 2023)
[article]
Titre : L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insuffisance cardiaque Personne âgée Comorbidité Autosoins Enseignement bidirectionnel Éducation thérapeutique Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10786
in Soins gérontologie > 163 (Septembre / Octobre 2023) . - p. 36-42[article] L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2023 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 163 (Septembre / Octobre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Insuffisance cardiaque Personne âgée Comorbidité Autosoins Enseignement bidirectionnel Éducation thérapeutique Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10786 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 10868 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkLes soins infirmiers: les concepts et la pratique. / Dorothea E Orem (1987)
PermalinkLa psychologie dans l'éducation thérapeutique du patient / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkPrécis de chronicité et soins dans la durée (DL 2018)
PermalinkLa hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Brégeon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
PermalinkFiche technique. Apprentissage à l'irrigation transanale avec le système Peristeen® Plus / Valérie Lionti in Afiscep.bemag', 36 (Décembre 2023)
PermalinkFatigue et cancer / La rédaction in L'infirmière libérale magazine, 342 (Décembre 2017)
PermalinkCharacterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkBronchopneumopathie chronique obstructive et musicothérapie / Aude Mazet-Carpentier in La revue de l'infirmière, 290 (Avril 2023)
Permalink