Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adaptation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(1986)
Exemplaires (1)
|
43 ROY I | 00084 | Livre | 43 Théories et concepts infirmiers | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Capelle ; Geneviève Vaillant ; Stéphanie Delienne ; Emilie Gourand |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hémophilie Théâtre Fratrie Adaptation Compétence Éducation du patient Enfant |
Résumé : |
Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-7
[article] Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation [texte imprimé] / Delphine Capelle ; Geneviève Vaillant ; Stéphanie Delienne ; Emilie Gourand . - 2020 . - p. 1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-7
Mots-clés : |
Hémophilie Théâtre Fratrie Adaptation Compétence Éducation du patient Enfant |
Résumé : |
Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 |
| ![Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 09673 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.60 | 09663 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Juan, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adaptation intégration neuroscience prédiction processus d’attachement redondance sécurité affective |
Résumé : |
Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 |
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 21-24
[article] L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale [texte imprimé] / Catherine Juan, Auteur . - 2020 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 21-24
Mots-clés : |
adaptation intégration neuroscience prédiction processus d’attachement redondance sécurité affective |
Résumé : |
Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 |
|
Exemplaires (1)
|
REV.60 | 09663 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.2 | 10124 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink