Centre de documentation Jolimont
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Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 1 / Barbara Kozier (2012)
Titre : Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 650p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3969-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 1/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79133 Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 1 [texte imprimé] / Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 650p.. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3969-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 1/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79133 Exemplaires (19)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/364 05028 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/366 05026 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/06/2024 42/369 05034 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/370 05031 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/383 05046 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/384 05040 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/386 05052 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/387 05041 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/388 05042 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/389 05047 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/390 05048 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/391 05059 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/417 05358 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/418 05352 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/419 05355 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/420 05356 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/421 05357 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/422 05351 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/598 07661 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Théorie et pratique : Introduction aux méthodes de soins / Raymonde Bourassa (2012)
Titre : Soins infirmiers : Théorie et pratique : Introduction aux méthodes de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Bourassa ; Marie Fernandez Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 843 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3970-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Procédures de soins Manuel scolaire Résumé : Tome 3/3
Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution. C'est l'approche privilégiée dans cet ouvrage, et elle contribuera au développement du jugement clinique chez les étudiantes.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage. Ce cahier constitue aussi un outil pour la préparation aux laboratoires et la pratique en solo sans supervision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79135 Soins infirmiers : Théorie et pratique : Introduction aux méthodes de soins [texte imprimé] / Raymonde Bourassa ; Marie Fernandez . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 843 p. : ill.. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3970-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Procédures de soins Manuel scolaire Résumé : Tome 3/3
Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution. C'est l'approche privilégiée dans cet ouvrage, et elle contribuera au développement du jugement clinique chez les étudiantes.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage. Ce cahier constitue aussi un outil pour la préparation aux laboratoires et la pratique en solo sans supervision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79135 Exemplaires (19)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/363 05029 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/368 04763 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/06/2024 42/372 05033 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/374 05036 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/392 05064 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/393 05072 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/394 05065 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/395 05066 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/396 05055 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/397 05056 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/398 05057 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 16/05/2024 42/399 05058 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/423 05431 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/424 05432 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/425 05353 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/426 05359 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/427 05354 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/428 05360 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/602 07667 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Calcul de la dose / Janice Boundy (2012)
Titre : Calcul de la dose : De la lecture de l'ordonnance à l'administration du médicament Type de document : texte imprimé Auteurs : Janice Boundy ; Patricia Stockert Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 407p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2744-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : médicaments administration notions de calcul mesure des médicaments ordonnance préparation des médicaments lecture des étiquettes calculs de doses voie orale voie parentérale perfusions intraveineuses calculs de perfusions calculs de doses en pédiatrie Résumé : Le but de cet ouvrage est d'aider l'étudiant à développer sa pensée critique de manière à pouvoir administrer les médicaments de manière sécuritaire.
Ainsi, les calculs à effectuer sont expliqués selon une approche simple en trois étapes : convertir, calculer et utiliser son sens critique.
Des situations cliniques évolutives sont présentées au début des chapitres afin de créer un lien entre théorie et pratique. Le contenu progresse du simple au complexe et des exercices pratiques suivent toutes les sections où l'on présente une méthode de calcul. Ces exercices permettent d'assimiler le contenu du chapitre au fur et à mesure qu'il est présenté.
Dans les chapitres portant sur chacun des types de calculs (voie orale, voie parentérale, débit des perfusions intraveineuses, médicaments par voie intraveineuse, pédiatrie), on explique deux façons de calculer les doses :
• A l'aide de la méthode de la formule suivie d'exemples et d'exercices.
• A l'aide de la méthode rapport-proportion suivie d'exemples et de problèmes à résoudre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77714 Calcul de la dose : De la lecture de l'ordonnance à l'administration du médicament [texte imprimé] / Janice Boundy ; Patricia Stockert . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 407p.. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-2744-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médicaments administration notions de calcul mesure des médicaments ordonnance préparation des médicaments lecture des étiquettes calculs de doses voie orale voie parentérale perfusions intraveineuses calculs de perfusions calculs de doses en pédiatrie Résumé : Le but de cet ouvrage est d'aider l'étudiant à développer sa pensée critique de manière à pouvoir administrer les médicaments de manière sécuritaire.
Ainsi, les calculs à effectuer sont expliqués selon une approche simple en trois étapes : convertir, calculer et utiliser son sens critique.
Des situations cliniques évolutives sont présentées au début des chapitres afin de créer un lien entre théorie et pratique. Le contenu progresse du simple au complexe et des exercices pratiques suivent toutes les sections où l'on présente une méthode de calcul. Ces exercices permettent d'assimiler le contenu du chapitre au fur et à mesure qu'il est présenté.
Dans les chapitres portant sur chacun des types de calculs (voie orale, voie parentérale, débit des perfusions intraveineuses, médicaments par voie intraveineuse, pédiatrie), on explique deux façons de calculer les doses :
• A l'aide de la méthode de la formule suivie d'exemples et d'exercices.
• A l'aide de la méthode rapport-proportion suivie d'exemples et de problèmes à résoudre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77714 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 615 BOU C 04650 Livre 615 Pharmacologie Disponible 615 BOU C 04776 Livre 615 Pharmacologie Disponible