Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
Lundi 15 10h – 16h20
Mardi 16 10h – 17h
Mercredi 17 10h – 16h
Jeudi 18 10h – 17h
Vendredi 19 10h – 17h
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Manuel scolaire'
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Chimie : Sciences de base : 5e 6e / Henri Bordet (2017)
Titre : Chimie : Sciences de base : 5e 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bordet, Auteur ; Bribosia, Alain, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; Tadino, André, Auteur ; Van Elsuwé, René, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimie Manuel scolaire Résumé : Chimie, c’est :
une collection, conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves.
La structure claire des manuels permet de faciliter l’apprentissage des notions à voir en chimie.
Sa rubrique « Pour aller plus loin » incarne son propos dans des exemples concrets de la vie de tous les jours.
En guise d’introduction, la collection propose des mises en situation et des encarts « Ressources à intégrer » pour entamer l’apprentissage.
Des expériences à réaliser en classe avec les élèves sont proposées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10465 Chimie : Sciences de base : 5e 6e [texte imprimé] / Henri Bordet, Auteur ; Bribosia, Alain, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; Tadino, André, Auteur ; Van Elsuwé, René, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chimie Manuel scolaire Résumé : Chimie, c’est :
une collection, conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves.
La structure claire des manuels permet de faciliter l’apprentissage des notions à voir en chimie.
Sa rubrique « Pour aller plus loin » incarne son propos dans des exemples concrets de la vie de tous les jours.
En guise d’introduction, la collection propose des mises en situation et des encarts « Ressources à intégrer » pour entamer l’apprentissage.
Des expériences à réaliser en classe avec les élèves sont proposées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5/32 10362 Livre 5 Sciences Disponible Chimie : Sciences de base / Henri Bordet (2021)
Titre : Chimie : Sciences de base : 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9829-9 Prix : 21,90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimie Manuel scolaire Résumé : Chimie, c’est :
une collection, conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves.
La structure claire des manuels permet de faciliter l’apprentissage des notions à voir en chimie.
Sa rubrique « Pour aller plus loin » incarne son propos dans des exemples concrets de la vie de tous les jours.
En guise d’introduction, la collection propose des mises en situation et des encarts « Ressources à intégrer » pour entamer l’apprentissage.
Des expériences à réaliser en classe avec les élèves sont proposées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Chimie : Sciences de base : 3e [texte imprimé] / Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 157 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9829-9 : 21,90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chimie Manuel scolaire Résumé : Chimie, c’est :
une collection, conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves.
La structure claire des manuels permet de faciliter l’apprentissage des notions à voir en chimie.
Sa rubrique « Pour aller plus loin » incarne son propos dans des exemples concrets de la vie de tous les jours.
En guise d’introduction, la collection propose des mises en situation et des encarts « Ressources à intégrer » pour entamer l’apprentissage.
Des expériences à réaliser en classe avec les élèves sont proposées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5/31 10363 Livre 5 Sciences Disponible Experts : Physique 4 - Sciences générales / Brabant, Tanguy (2021)
Titre : Experts : Physique 4 - Sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Brabant, Tanguy, Auteur ; Bruynbroeck, Manuela, Auteur ; Fodor, Suzanne, Auteur ; Louis Hannecart, Auteur ; Ingala, Sébastien, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5749-0 Prix : 15,30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique Manuel scolaire Résumé : Experts est une méthode de sciences pour l'enseignement secondaire.
Chaque module possède la même structure :
Questionnement :
Chaque module commence par une mise en situation avec une situation-problème posée à l’élève. Elle permet de lancer un questionnement et la matière à voir. Un questionnement alternatif est disponible pour les enseignants sur Scoodle.
Activités :
Chaque module propose ensuite différentes activités, pour pouvoir répondre, à terme, au questionnement de départ. L’élève sera amené à consulter différents documents, réaliser des expériences… pour découvrir la matière.
Pour chaque expérience, une vidéo ou des photos sont proposées. En sciences générales, un rapport de laboratoire vierge à compléter est disponible sur Scoodle.
Tout au long de la découverte de la matière, des cadres « Info + » permettent de donner des informations supplémentaires, une petite anecdote, une explication historique…
Des cadres « En lien avec… » permettent également de travailler l’interdisciplinarité en faisant référence à d’autres cours.
Résolution de la situation-problème :
Sur la base de ses nouvelles connaissances et des savoir-faire entrainés tout au long des activités, l’élève est désormais capable de répondre au questionnement initial.
Synthèse :
Une étape de synthétisation de la matière est ensuite proposée. Pour correspondre aux différents types d’apprenant, 2 synthèses sont proposées : une forme visuelle à compléter et une forme textuelle déjà complétée.
Applications :
Après l’étape de synthétisation, des exercices sont proposés afin de mettre en application les savoirs et savoir-faire découverts dans le module, pour fixer les connaissances.
Des exercices interactifs supplémentaires sont également disponibles sur la plateforme Scoodle.
Évaluation :
En fin de module, une évaluation formative est proposée pour que l’élève se teste sur ce qu’il a appris. D’autres évaluations sont disponibles sur Scoodle pour les enseignants.
Un lexique par ordre alphabétique est proposé en fin d’ouvrage.
À la fin du cahier, des fiches-outils générales sont proposées, pour aider l’élève sur certains points précis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10423 Experts : Physique 4 - Sciences générales [texte imprimé] / Brabant, Tanguy, Auteur ; Bruynbroeck, Manuela, Auteur ; Fodor, Suzanne, Auteur ; Louis Hannecart, Auteur ; Ingala, Sébastien, Auteur . - 2021 . - 223 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5749-0 : 15,30
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique Manuel scolaire Résumé : Experts est une méthode de sciences pour l'enseignement secondaire.
Chaque module possède la même structure :
Questionnement :
Chaque module commence par une mise en situation avec une situation-problème posée à l’élève. Elle permet de lancer un questionnement et la matière à voir. Un questionnement alternatif est disponible pour les enseignants sur Scoodle.
Activités :
Chaque module propose ensuite différentes activités, pour pouvoir répondre, à terme, au questionnement de départ. L’élève sera amené à consulter différents documents, réaliser des expériences… pour découvrir la matière.
Pour chaque expérience, une vidéo ou des photos sont proposées. En sciences générales, un rapport de laboratoire vierge à compléter est disponible sur Scoodle.
Tout au long de la découverte de la matière, des cadres « Info + » permettent de donner des informations supplémentaires, une petite anecdote, une explication historique…
Des cadres « En lien avec… » permettent également de travailler l’interdisciplinarité en faisant référence à d’autres cours.
Résolution de la situation-problème :
Sur la base de ses nouvelles connaissances et des savoir-faire entrainés tout au long des activités, l’élève est désormais capable de répondre au questionnement initial.
Synthèse :
Une étape de synthétisation de la matière est ensuite proposée. Pour correspondre aux différents types d’apprenant, 2 synthèses sont proposées : une forme visuelle à compléter et une forme textuelle déjà complétée.
Applications :
Après l’étape de synthétisation, des exercices sont proposés afin de mettre en application les savoirs et savoir-faire découverts dans le module, pour fixer les connaissances.
Des exercices interactifs supplémentaires sont également disponibles sur la plateforme Scoodle.
Évaluation :
En fin de module, une évaluation formative est proposée pour que l’élève se teste sur ce qu’il a appris. D’autres évaluations sont disponibles sur Scoodle pour les enseignants.
Un lexique par ordre alphabétique est proposé en fin d’ouvrage.
À la fin du cahier, des fiches-outils générales sont proposées, pour aider l’élève sur certains points précis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5/30 10277 Livre 5 Sciences Disponible Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 2 / Barbara Kozier (2012)
Titre : Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 1375 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4017-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 2/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79134 Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 2 [texte imprimé] / Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1375 p. : ill.. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-4017-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 2/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79134 Exemplaires (19)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/365 05030 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/367 05027 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/06/2024 42/371 05032 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/373 05035 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/375 05049 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/376 05043 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/377 05037 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/378 05050 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/379 05044 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/380 05045 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/381 05051 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/382 05039 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/429 05422 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/430 05421 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/431 05427 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/432 05428 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/433 05429 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/434 05430 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/600 07664 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 1 / Barbara Kozier (2012)
Titre : Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 650p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3969-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 1/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79133 Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 1 [texte imprimé] / Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 650p.. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3969-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 1/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79133 Exemplaires (19)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/364 05028 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/366 05026 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/06/2024 42/369 05034 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/370 05031 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/383 05046 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/384 05040 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/386 05052 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/387 05041 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/388 05042 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/389 05047 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/390 05048 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/391 05059 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/417 05358 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/418 05352 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 08/07/2024 42/419 05355 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/420 05356 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/421 05357 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/422 05351 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 42/598 07661 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Théorie et pratique : Introduction aux méthodes de soins / Raymonde Bourassa (2012)
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