Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail d'une collection
Guides pratiques : Former et se former
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

(2022)
Titre : |
Comment s'exercer à apprendre ? : Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lafourcade ; Isabelle Le Brun |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Guides pratiques : Former et se former |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3536-3 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant Enseignement supérieur Enseignants Pédagogie |
Résumé : |
Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10959 |
Comment s'exercer à apprendre ? : Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur [texte imprimé] / Pascal Lafourcade ; Isabelle Le Brun . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques : Former et se former) . ISBN : 978-2-8073-3536-3 : 22,90 EUR
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Étudiant Enseignement supérieur Enseignants Pédagogie |
Résumé : |
Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10959 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11185 | 37 LAF C | Livre | 37 Méthodologie | Disponible |

(2024)
Titre : |
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? : Enseignants, formateurs, professionnels de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pelaccia ; Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Guides pratiques : Former et se former |
Importance : |
400 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6072-3 |
Prix : |
25,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Stage clinique Supervision Enseignement infirmier Raisonnement clinique Recherche en soins infirmiers Méthodologie |
Résumé : |
Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11027 |
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? : Enseignants, formateurs, professionnels de la santé [texte imprimé] / Thierry Pelaccia ; Thierry Pelaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 400 p. : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques : Former et se former) . ISBN : 978-2-8073-6072-3 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Stage clinique Supervision Enseignement infirmier Raisonnement clinique Recherche en soins infirmiers Méthodologie |
Résumé : |
Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11027 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11274 | 371.3 PEL C | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |

(2023)
Titre : |
Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pelaccia |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Guides pratiques : Former et se former |
Importance : |
496 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-4195-1 |
Prix : |
26,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 468-488. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement médical Enseignement infirmier Enseignants Formateurs Pédagogie Professions de santé |
Résumé : |
La "bible" des formateurs et des enseignants en santé Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique. Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 |
Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 496 p. : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques : Former et se former) . ISBN : 978-2-8073-4195-1 : 26,90 EUR Bibliogr. p. 468-488. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement médical Enseignement infirmier Enseignants Formateurs Pédagogie Professions de santé |
Résumé : |
La "bible" des formateurs et des enseignants en santé Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique. Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11186 | 371.3 PEL C | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |

(2011)
Titre : |
Comment me documenter ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Antonia Bertrand Baschwitz |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Guides pratiques : Former et se former |
Importance : |
185p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6151-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche documentaire Source d'information |
Résumé : |
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ
Documentaliste responsable du Service matériau pédagogique de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes (FOPA) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est également chargée de l'Atelier de recherche documentaire d'étudiants en formation d'adultes depuis 1977 au sein de cette université.
Avec la collaboration de
Jean-Marie De Ketele, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain.
Éliane Godelet, conseillère à la formation à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain.
Anne Spoiden, directrice de la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77690 |
Comment me documenter ? [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2011 . - 185p.. - ( Guides pratiques : Former et se former) . ISSN : 978-2-8041-6151-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Recherche documentaire Source d'information |
Résumé : |
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ
Documentaliste responsable du Service matériau pédagogique de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes (FOPA) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est également chargée de l'Atelier de recherche documentaire d'étudiants en formation d'adultes depuis 1977 au sein de cette université.
Avec la collaboration de
Jean-Marie De Ketele, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain.
Éliane Godelet, conseillère à la formation à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain.
Anne Spoiden, directrice de la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77690 |
|  |
Exemplaires (1)
|
04568 | 37/ 172 | Livre | 37 Méthodologie | Disponible |

(2021)
Titre : |
Comment enseigner dans le supérieur ? : A l'université et dans les différentes filières du supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pelaccia |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Guides pratiques : Former et se former |
Importance : |
237 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2302-5 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "enseignants, formateurs" et "100 questions-réponses" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Enseignants Formateurs Pédagogie Évaluation des acquis scolaires Enseignement à distance |
Résumé : |
Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 |
Comment enseigner dans le supérieur ? : A l'université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 237 p. : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques : Former et se former) . ISBN : 978-2-8073-2302-5 : 22,90 EUR La couv. porte en plus : "enseignants, formateurs" et "100 questions-réponses" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Enseignants Formateurs Pédagogie Évaluation des acquis scolaires Enseignement à distance |
Résumé : |
Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure.
La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11187 | 371.3 PEL C | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |

(2016)
Permalink