Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers (DL 2012)
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Prix : 36 EUR Note générale : La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : L'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7 : 36 EUR
La p. de couv. porte en plus : "placer l'efficacité au service de l'humanisme"
Bibliogr. p. 281-297. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie acquis d'apprentissage Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.
Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'«humaniste en projet», qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.
Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.
Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09179 37/142 Livre 37 Méthodologie Disponible L'accompagnement professionnel ? / Michel Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Accompagnement Pédagogie Méthodologie Résumé : Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci . - [S.l.] : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (336 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Accompagnement Pédagogie Méthodologie Résumé : Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10818 371.3 VIA A Livre 371.3 Pédagogie Disponible