Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
De Boeck Supérieur
localisé à :
Louvain-La-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Soigner en pleine conscience / Ronald Epstein (2020)
Titre : Soigner en pleine conscience : Médecine, Présence et Humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Epstein ; Olivier De Lathouwer ; Christophe Faur?e (1963-....), Préfacier, etc. ; Olivier De Lathouwer, Traducteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2876-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Pleine conscience Méditation Relation patient-médecin Soignant Résumé : Ronald Epstein associe pratique médicale et méditation en pleine conscience et offre au lecteur, avec simplicité et profondeur, un chemin faisant du médecin un meilleur soignant et un meilleur humain.
Ronald Epstein associe la méditation en pleine conscience à la pratique médicale pour offrir au soignant un regard neuf sur sa relation avec le patient.
Pour le docteur Ronald Epstein, la pleine conscience est nécessaire à tout soignant pour dispenser des soins de qualité. À partir de nombreux exemples tirés de sa pratique quotidienne et des dernières recherches en neurosciences, il donne au médecin les outils nécessaires pour une plus grande présence à soi et aux autres. Il démontre, à l’aide d’anecdotes et de récits vivants, l’étendue bienfaitrice de la méditation de pleine conscience appliquée au milieu médical.
Avec compassion et intelligence, Epstein propose aux soignants comme aux soignés un livre qui invite à reconsidérer la relation patient-médecin et guide vers une meilleure qualité globale des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563 Soigner en pleine conscience : Médecine, Présence et Humanité [texte imprimé] / Ronald Epstein ; Olivier De Lathouwer ; Christophe Faur?e (1963-....), Préfacier, etc. ; Olivier De Lathouwer, Traducteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2876-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Pleine conscience Méditation Relation patient-médecin Soignant Résumé : Ronald Epstein associe pratique médicale et méditation en pleine conscience et offre au lecteur, avec simplicité et profondeur, un chemin faisant du médecin un meilleur soignant et un meilleur humain.
Ronald Epstein associe la méditation en pleine conscience à la pratique médicale pour offrir au soignant un regard neuf sur sa relation avec le patient.
Pour le docteur Ronald Epstein, la pleine conscience est nécessaire à tout soignant pour dispenser des soins de qualité. À partir de nombreux exemples tirés de sa pratique quotidienne et des dernières recherches en neurosciences, il donne au médecin les outils nécessaires pour une plus grande présence à soi et aux autres. Il démontre, à l’aide d’anecdotes et de récits vivants, l’étendue bienfaitrice de la méditation de pleine conscience appliquée au milieu médical.
Avec compassion et intelligence, Epstein propose aux soignants comme aux soignés un livre qui invite à reconsidérer la relation patient-médecin et guide vers une meilleure qualité globale des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10489 159.9 EPS S Livre 159.9 Psychologie Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Études supérieures Aide à la réussite Guide Résumé : "Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…).
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail…
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10548 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 287 p.
ISBN : 978-2-8073-0761-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études supérieures Aide à la réussite Guide Résumé : "Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…).
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail…
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10472 37/ 157 Livre 37 Méthodologie Disponible La pleine conscience au service de la relation de soin / Corinne Isnard-Bagnis (DL 2017)
Titre : La pleine conscience au service de la relation de soin : Méditer pour mieux soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Isnard-Bagnis (1963-....), Auteur ; Alexandre Duguet (19..-....), Préfacier, etc. ; Patricia L. Dobkin (1954-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Carrefour des psychotherapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0568-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pleine conscience relation de soin méditation stress gestion des émotions épuisement professionnel empathie compassion mindfulness Résumé : Comment réconcilier la médecine scientifique d aujourd hui et la relation d aide ? Les soignants doivent-ils se former uniquement à la technique et la science médicale ou bien également choisir un parcours de développement personnel permettant une approche plus humaniste et holistique du métier de soignant ? Les dernières décennies d évolution de la santé mettent aujourd hui les professionnels de santé au défi de la prise en charge chronique de patients qui vont vivre toute leur vie avec la maladie.
Face à l épidémiologie de la santé dans le monde et l explosion des pathologies chroniques, la place et le rôle des soignants se trouvent en décalage avec leur formation initiale qui n aborde que très peu la relation de soin. C est donc en formation continue que les soignants exposés au stress professionnel intense de la relation d aide sont demandeurs de stratégies de prévention du « burn out » et de l épuisement professionnel.
La méditation de pleine conscience qui dorénavant dans la culture anglo-saxonne fait intégralement partie des parcours de développement personnel professionnels dans différents secteurs d activité est seulement devenue récemment un sujet médiatique en France. La démarche soutenue dans cet ouvrage est donc très originale et a dû contourner les freins et « a priori » du système universitaire médical français pour voir le jour.
Cette expérience de la découverte de la méditation de la pleine conscience pour les soignants dans l objectif d offrir une double piste d amélioration du bien-être des soignants et des patients est une première. C est ici un partage d expérience qu apporte cet ouvrage ainsi qu une ressource pour les projets d enseignements centrés sur l approche de l autre en souffrance, tout en intégrant la propre souffrance des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93864 La pleine conscience au service de la relation de soin : Méditer pour mieux soigner [texte imprimé] / Corinne Isnard-Bagnis (1963-....), Auteur ; Alexandre Duguet (19..-....), Préfacier, etc. ; Patricia L. Dobkin (1954-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychotherapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-0568-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pleine conscience relation de soin méditation stress gestion des émotions épuisement professionnel empathie compassion mindfulness Résumé : Comment réconcilier la médecine scientifique d aujourd hui et la relation d aide ? Les soignants doivent-ils se former uniquement à la technique et la science médicale ou bien également choisir un parcours de développement personnel permettant une approche plus humaniste et holistique du métier de soignant ? Les dernières décennies d évolution de la santé mettent aujourd hui les professionnels de santé au défi de la prise en charge chronique de patients qui vont vivre toute leur vie avec la maladie.
Face à l épidémiologie de la santé dans le monde et l explosion des pathologies chroniques, la place et le rôle des soignants se trouvent en décalage avec leur formation initiale qui n aborde que très peu la relation de soin. C est donc en formation continue que les soignants exposés au stress professionnel intense de la relation d aide sont demandeurs de stratégies de prévention du « burn out » et de l épuisement professionnel.
La méditation de pleine conscience qui dorénavant dans la culture anglo-saxonne fait intégralement partie des parcours de développement personnel professionnels dans différents secteurs d activité est seulement devenue récemment un sujet médiatique en France. La démarche soutenue dans cet ouvrage est donc très originale et a dû contourner les freins et « a priori » du système universitaire médical français pour voir le jour.
Cette expérience de la découverte de la méditation de la pleine conscience pour les soignants dans l objectif d offrir une double piste d amélioration du bien-être des soignants et des patients est une première. C est ici un partage d expérience qu apporte cet ouvrage ainsi qu une ressource pour les projets d enseignements centrés sur l approche de l autre en souffrance, tout en intégrant la propre souffrance des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08385 46/23 Livre 46 Relation de soins Disponible Microbiologie de Prescott / Joanne M. Willey (2018)
Titre : Microbiologie de Prescott Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne M. Willey, Auteur ; Linda M. Sherwood, Auteur ; Christopher J. Woolverton, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0802-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : microbiologie Résumé : "Un ouvrage pédagogique avec une mise en page claire et aérée avec pour chaque chapitre : des focus sur la matière, des objectifs à atteindre, une liste des concepts importants abordés, des figures revues et détaillées. Pour chaque paragraphe, des questions d'évaluation sont proposées afin de vérifier la bonne compréhension de la matière. Et à la fin des chapitres, on trouvera un rappel des concepts vus ; des questions qui stimulent l'analyse et la résolution de problèmes par soi-même." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96641 Microbiologie de Prescott [texte imprimé] / Joanne M. Willey, Auteur ; Linda M. Sherwood, Auteur ; Christopher J. Woolverton, Auteur . - 5e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (pagination multiple) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8073-0802-2
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : microbiologie Résumé : "Un ouvrage pédagogique avec une mise en page claire et aérée avec pour chaque chapitre : des focus sur la matière, des objectifs à atteindre, une liste des concepts importants abordés, des figures revues et détaillées. Pour chaque paragraphe, des questions d'évaluation sont proposées afin de vérifier la bonne compréhension de la matière. Et à la fin des chapitres, on trouvera un rappel des concepts vus ; des questions qui stimulent l'analyse et la résolution de problèmes par soi-même." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08879 5/26 Livre 5 Sciences Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël (DL 2016)
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël ; sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage motivation réflexivité éducation formation apprentissage de l'écriture Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91957 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël ; sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition apprentissage motivation réflexivité éducation formation apprentissage de l'écriture Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91957 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08077 37/138 Livre 37 Méthodologie Disponible Manuel d'anatomie et de physiologie humaines / Gerard J. Tortora (2016)
PermalinkExercices illustrés d'anatomie et de physiologie / Marielle Morand-Contant (2017)
PermalinkÉvaluer et faciliter la communication des personnes en situation de handicap complexe / Crunelle, Dominique (2018)
PermalinkEduquer et soigner en equipe / Philippe Bivort ; Jean Daveloose ; Anne De Keyser (2017)
PermalinkDiagnostics infirmiers / Marilynn E. Doenges (2016)
PermalinkLa démarche d'accompagnement / Maela Paul (2016)
PermalinkLes concepts clés de la chimie organique / Andrew F. Parsons (2015)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / Charlier, Evelyne (2020)
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? / Pascal Lafourcade (2022)
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)
PermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (2023)
PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
PermalinkComment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz (2011)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
PermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? / Valentine Roulin (2017)
Permalink