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Auteur Marie-Françoise Desgris |
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Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'ETP / Marie-Françoise Desgris in Soins, 887 (Juillet-août 2024)
[article]
Titre : Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-52 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage pratique guidé Éducation thérapeutique du patient Compétences Rôle professionnel Étudiant infirmier Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 49-52[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'ETP [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao . - 2024 . - p. 49-52.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (Juillet-août 2024) . - p. 49-52
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage pratique guidé Éducation thérapeutique du patient Compétences Rôle professionnel Étudiant infirmier Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11163 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible