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Auteur Xavier de la Tribonnière |
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Recherche en éducation thérapeutique du patient / Xavier de la Tribonnière in Education du patient et enjeux de santé, ICAPROS (2014)
[article]
Titre : Recherche en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83579
in Education du patient et enjeux de santé > ICAPROS (2014) . - p.48-56[article] Recherche en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière, Auteur . - 2015 . - p.48-56.
Langues : Français (fre)
in Education du patient et enjeux de santé > ICAPROS (2014) . - p.48-56
Mots-clés : éducation thérapeutique recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83579 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06339 REV.11 Périodique Périodiques / Archives Disponible 06340 REV.11 Périodique Périodiques / Archives Disponible 07018 REV.11 Périodique Périodiques / Archives Disponible 07019 REV.11 Périodique Périodiques / Archives Disponible 07020 REV.11 Périodique Périodiques / Archives Disponible 07215 REV.11 Périodique Périodiques / Archives Disponible Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier de la Tribonnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation prénatale Préparation à la naissance Parentalité Éducation pour la santé Pères Effet de Halo Résumé : Introduction : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d'une heure d'éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L'existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l'éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d'« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l'existence d'un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir pendant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d'entre elles. Pour les pères entourés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux ( m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse ( m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent ( m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l'allaitement ou du biberon ( m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né ( m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d'apporter une aide significative à la mère au moment de l'accouchement et de la naissance ( m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé ( m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne ( m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement ( m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retraitée pour elles-mêmes une aide utile au quotidien pendant la période gestationnelle puis au post-partum. L'effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l'éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8[article] Préparation à la naissance et à la parentalité : l'effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier de la Tribonnière . - 2022 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : Éducation prénatale Préparation à la naissance Parentalité Éducation pour la santé Pères Effet de Halo Résumé : Introduction : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d'une heure d'éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L'existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l'éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d'« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l'existence d'un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir pendant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d'entre elles. Pour les pères entourés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux ( m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse ( m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent ( m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l'allaitement ou du biberon ( m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né ( m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d'apporter une aide significative à la mère au moment de l'accouchement et de la naissance ( m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé ( m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne ( m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement ( m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retraitée pour elles-mêmes une aide utile au quotidien pendant la période gestationnelle puis au post-partum. L'effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l'éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10880 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pratiquer l'éducation thérapeutique / Xavier de la Tribonnière (2016)
Titre : Pratiquer l'éducation thérapeutique : L'équipe et les patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de la Tribonnière Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : p. 301 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75202-5 Prix : 42,65 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Relation soignant-soigné Psychologie Démarche éducative Éthique Recherche Résumé : Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91956 Pratiquer l'éducation thérapeutique : L'équipe et les patients [texte imprimé] / Xavier de la Tribonnière . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2016 . - p. 301.
ISBN : 978-2-294-75202-5 : 42,65 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Relation soignant-soigné Psychologie Démarche éducative Éthique Recherche Résumé : Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08078 613:37 TRI P Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Xavier de la Tribonnière ; Christophe Baillet ; Mihaï Scarlatescu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissements de santé Organisation Territoire Éducation du patient comme sujet Coopération Résumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-6[article] Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Xavier de la Tribonnière ; Christophe Baillet ; Mihaï Scarlatescu . - 2020 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-6
Mots-clés : Etablissements de santé Organisation Territoire Éducation du patient comme sujet Coopération Résumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions / Anne Brozzetti in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-11[article] Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions [texte imprimé] / Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau . - 2023 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkEnquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkL’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkÉducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier de la Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkComment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
PermalinkCaractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
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