Centre de documentation Jolimont
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Auteur Nicole Tanda |
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L'UE 3 en 150 cartes mentales / Sandrine Lescure-Verdon (2022)
Titre : L'UE 3 en 150 cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lescure-Verdon ; Nicole Tanda ; Laurent Soyer Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2022 Collection : Mémento 100% visuel Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66343-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Projet de soins Rôle infirmier Théories Interprofessionnalité Recherche Cartes mentales Mindmap Résumé : Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d'oeil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE. Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l'UE 3 "Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes" des semestres 1 à 6 : UE 3.1 S1 et S2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ; UE 3.2 S2 et S3 "Projet de soins infirmiers" ; UE 3.3 S1 et S5 "Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité" ; UE 3.5 S4 "Encadrement des professionnels de soins". Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbre par UE, permet de comprendre à la fois les attendus et chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 L'UE 3 en 150 cartes mentales [texte imprimé] / Sandrine Lescure-Verdon ; Nicole Tanda ; Laurent Soyer . - Paris (France) : Vuibert, 2022 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul. ; 14 x 22 cm. - (Mémento 100% visuel) .
ISBN : 978-2-311-66343-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Raisonnement clinique Projet de soins Rôle infirmier Théories Interprofessionnalité Recherche Cartes mentales Mindmap Résumé : Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d'oeil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE. Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l'UE 3 "Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes" des semestres 1 à 6 : UE 3.1 S1 et S2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ; UE 3.2 S2 et S3 "Projet de soins infirmiers" ; UE 3.3 S1 et S5 "Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité" ; UE 3.5 S4 "Encadrement des professionnels de soins". Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbre par UE, permet de comprendre à la fois les attendus et chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10614 42 LES U Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible L'UE 2 en 230 cartes mentales / Danièle Augendre (2023)
Titre : L'UE 2 en 230 cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Augendre ; Anne Barrau ; Anne Besnier ; Ghislaine Drouet ; Cédric Favro ; Loïc Jain ; Karine Quebre ; Sandrine Lescure-Verdon ; Martine Mazoyer ; Sophie Nourry ; Sophie Rubéo-Lisa ; Laurent Soyer ; Nicole Tanda Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66421-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Cartes mentales Biologie Pharmacologie Hygiène Pathologies Résumé : Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d’œil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE.
Avec ses 230 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre tout en couleurs propose de faire un tour exhaustif de l'UE 2 « Sciences biologiques et médicales » des semestres 1 à 5 :
UE 2.1, Biologie fondamentales, S1 ;
UE 2.2, Cycles de la vie et grandes fonctions, S1 ;
UE 2.3, Santé, maladie, handicap, accidents de la vie, S2 ;
UE 2.4, Processus traumatiques, S1 ;
UE 2.5, Processus inflammatoires et infectieux, S3 ;
UE 2.6, Processus psychopathologiques, S2 et S4 ;
UE 2.7, Défaillances organiques et processus dégénératifs, S4 ;
UE 2.8, Processus obstructifs, S3 ;
UE 2.9, Processus tumoraux, S5 ;
UE 2.10, Infectiologie, hygiène, S1 ;
UE 2.11, Pharmacologie et thérapeutiques, S1, S3 et S5.
Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbres par UE, permet de comprendre à la fois les attendus de chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 L'UE 2 en 230 cartes mentales [texte imprimé] / Danièle Augendre ; Anne Barrau ; Anne Besnier ; Ghislaine Drouet ; Cédric Favro ; Loïc Jain ; Karine Quebre ; Sandrine Lescure-Verdon ; Martine Mazoyer ; Sophie Nourry ; Sophie Rubéo-Lisa ; Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - Paris (France) : Vuibert, 2023 . - 287 p. : ill. en coul. ; 14 x 21 cm.
ISBN : 978-2-311-66421-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Cartes mentales Biologie Pharmacologie Hygiène Pathologies Résumé : Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d’œil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE.
Avec ses 230 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre tout en couleurs propose de faire un tour exhaustif de l'UE 2 « Sciences biologiques et médicales » des semestres 1 à 5 :
UE 2.1, Biologie fondamentales, S1 ;
UE 2.2, Cycles de la vie et grandes fonctions, S1 ;
UE 2.3, Santé, maladie, handicap, accidents de la vie, S2 ;
UE 2.4, Processus traumatiques, S1 ;
UE 2.5, Processus inflammatoires et infectieux, S3 ;
UE 2.6, Processus psychopathologiques, S2 et S4 ;
UE 2.7, Défaillances organiques et processus dégénératifs, S4 ;
UE 2.8, Processus obstructifs, S3 ;
UE 2.9, Processus tumoraux, S5 ;
UE 2.10, Infectiologie, hygiène, S1 ;
UE 2.11, Pharmacologie et thérapeutiques, S1, S3 et S5.
Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbres par UE, permet de comprendre à la fois les attendus de chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10934 616 AUG U Livre 616 Médecine générale Sorti jusqu'au 10/12/2024 Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (Mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10903
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11064 REV. 54 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Enseignement des soins infirmiers Travail de fin d'études Soins infirmiers Identité professionnelle Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Réflexivité Autoformation Formation Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Mots-clés : Recherche Enseignement des soins infirmiers Travail de fin d'études Soins infirmiers Identité professionnelle Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Réflexivité Autoformation Formation Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09851 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible