Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Gorlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous in La revue de l'infirmière, 291 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Émotions Intelligence émotionnelle Prendre soin Témoignage Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10741
in La revue de l'infirmière > 291 (Mai 2023) . - p. 29-31[article] L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [texte imprimé] / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas . - 2023 . - p. 29-31.
Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.007
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 291 (Mai 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Émotions Intelligence émotionnelle Prendre soin Témoignage Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10788 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de crise soutien psychologique analyse de pratiques Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32[article] L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle Gorlier ; Geneviève Lenfant ; Anne Papas ; Aurelia Sauvez ; Yves Segue ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 266 (Décembre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : gestion de crise soutien psychologique analyse de pratiques Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09844 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Représentation Soins Professionnalisation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10057
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas ; Estelle Gorlier ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux ; Florence Pelletier ; Valérie Perez ; Tony Timizar-Le Pen . - 2020 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre 2020) . - p. 21-23
Mots-clés : Corps Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Représentation Soins Professionnalisation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09637 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible