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Auteur Annie Morin |
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Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17[article] Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP [texte imprimé] / Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin . - 2020 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17
Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le droit des usagers au service des patients et des aidants / Annie Morin in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Le droit des usagers au service des patients et des aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Morin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation de soins Relation soignant-soigné Droit du patient Droit Législation Aidant Qualité des soins Usager Résumé : Quel a été le fil conducteur pour que la relation soignant-soigné ait une place à part entière dans les établissements de santé ? Les prémices ont été établis dès 1973 au travers de l’évolution du programme de formation en soins infirmiers. En effet, le patient passe du stade d’objet au stade de sujet. À ce jour, il est considéré comme une personne à part entière dans toutes ses dimensions, psychique, physique, culturelle et sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98246
in La revue de l'infirmière > 254 (Octobre 2019) . - p.29-30[article] Le droit des usagers au service des patients et des aidants [texte imprimé] / Annie Morin, Auteur . - 2019 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 254 (Octobre 2019) . - p.29-30
Mots-clés : Relation de soins Relation soignant-soigné Droit du patient Droit Législation Aidant Qualité des soins Usager Résumé : Quel a été le fil conducteur pour que la relation soignant-soigné ait une place à part entière dans les établissements de santé ? Les prémices ont été établis dès 1973 au travers de l’évolution du programme de formation en soins infirmiers. En effet, le patient passe du stade d’objet au stade de sujet. À ce jour, il est considéré comme une personne à part entière dans toutes ses dimensions, psychique, physique, culturelle et sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09192 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible