Centre de documentation Jolimont
![](./images/home.jpg)
Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Hartemann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10203 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7[article] Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 [texte imprimé] / Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur . - 2019 . - 10203 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7
Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible