Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes / Gwen Le Goff in RHIZOME, 84 (Février 2023)
[article]
Titre : Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwen Le Goff ; Natacha Carbonel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migration Précarité Écriture En ligne : https://orspere-samdarra.com/2023/se-raconter-par-lecriture-un-atelier-a-destina [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696
in RHIZOME > 84 (Février 2023) . - p. 14[article] Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes [texte imprimé] / Gwen Le Goff ; Natacha Carbonel . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in RHIZOME > 84 (Février 2023) . - p. 14Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 55 10710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible Ecriture infirmière et qualité des soins / Dominique Friard in Soins psychiatrie, 229 (novembre/décembre 2003)
[article]
Titre : Ecriture infirmière et qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 41-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Infirmière Soins infirmiers Communication Information Note de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10013
in Soins psychiatrie > 229 (novembre/décembre 2003) . - pp. 41-45[article] Ecriture infirmière et qualité des soins [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2003 . - pp. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 229 (novembre/décembre 2003) . - pp. 41-45
Mots-clés : Ecriture Infirmière Soins infirmiers Communication Information Note de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 02554 Périodique Archives Disponible Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10203 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7[article] Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 [texte imprimé] / Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur . - 2019 . - 10203 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7
Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09064 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 S (Avril 2021)
[article]
Titre : L'écriture empêchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Montesquieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Trouble de l'apprentissage Résumé : Les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l'école. Alors qu'ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249
in Sciences Humaines > 335 S (Avril 2021) . - p. 50-51[article] L'écriture empêchée [texte imprimé] / Florence de Montesquieu, Auteur . - 2021 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 S (Avril 2021) . - p. 50-51
Mots-clés : Ecriture Trouble de l'apprentissage Résumé : Les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l'école. Alors qu'ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 10028 Périodique Périodiques / Revues Disponible PermalinkL’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s / Anne-Marie Bonnery in La revue de gériatrie, 45/7 (Septembre 2020)
PermalinkL’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkPermalinkLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkLes éléments du protocole : le rationnel de l’étude / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 273 (Août - Septembre 2021)
PermalinkApport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente / Alexandra Plonka in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°7 (Septembre 2022)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLe groupe à médiation thérapeutique : de la coanimation à l’appropriation du soin / Julien Gandon in La revue de l'infirmière, 267 (Janvier 2021)
PermalinkLa formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
PermalinkTravailler en psychiatrie au xxie siècle, chronique d’un “psychiatricide” / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, 341 (Juillet/Août 2022)
PermalinkPermalinkÉcrire dans le social in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkComment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin in Sciences Humaines, 335 S (Avril 2021)
PermalinkApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
Permalink