Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Cécilia Louot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10203 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7[article] Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 [texte imprimé] / Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur . - 2019 . - 10203 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7
Mots-clés : Activité thérapeutique Diabète de type 1 Ecriture Education thérapeutique du patient Evaluation Théâtre Résumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible