Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Augry-Guy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8[article] Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie [texte imprimé] / Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : carte conceptuelle faisabilité éducation thérapeutique du patient schizophrénie Résumé : Introduction: Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée.
Objectifs: Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode: Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème «moi et mes traitements» Deux méthodes d’élaboration ont été testées.
Résultats: La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion: Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
[article]
Titre : La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Benoist, Auteur ; Françoise Augry-Guy, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Dispositif médical Médicament Iatrogénie Recommandation pour la pratique clinique Résumé : La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles est un lieu de concertation entre les acteurs des produits de santé et doit être une référence pour les utilisateurs de ces derniers (médicaments et dispositifs médicaux). Au cœur de la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse, les infirmiers sont pleinement concernés par ses actions et ses recommandations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97675
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p.53-54[article] La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles [texte imprimé] / Hubert Benoist, Auteur ; Françoise Augry-Guy, Auteur ; Guillaume Saint-Lorant, Auteur . - 2019 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p.53-54
Mots-clés : Hôpital Dispositif médical Médicament Iatrogénie Recommandation pour la pratique clinique Résumé : La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles est un lieu de concertation entre les acteurs des produits de santé et doit être une référence pour les utilisateurs de ces derniers (médicaments et dispositifs médicaux). Au cœur de la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse, les infirmiers sont pleinement concernés par ses actions et ses recommandations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09045 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible