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Auteur Aurélie Untas |
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Représentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares / Jessica Letot in Soins pédiatrie/puériculture, 334 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Représentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Letot, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier : La rencontre père-bébé Langues : Français (fre) Mots-clés : Pères Rôle Famille Parentalité Représentations Résumé : Dès la grossesse, les futurs parents anticipent la manière dont ils vont se coordonner, se soutenir et se diviser les tâches liées à l'enfant. C'est ce que l'on appelle la coparentalité. Une recherche effectuée dans trois services français de gynécologie-obstétrique et en ligne, a interrogé les représentations que les pères ont de la coparentalité et cherché à déterminer si celles-ci rejoignent les conceptions scientifiques de cette notion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818
in Soins pédiatrie/puériculture > 334 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 26-30[article] Représentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares [texte imprimé] / Jessica Letot, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2023 . - p. 26-30.
Issu du dossier : La rencontre père-bébé
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 334 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 26-30
Mots-clés : Pères Rôle Famille Parentalité Représentations Résumé : Dès la grossesse, les futurs parents anticipent la manière dont ils vont se coordonner, se soutenir et se diviser les tâches liées à l'enfant. C'est ce que l'on appelle la coparentalité. Une recherche effectuée dans trois services français de gynécologie-obstétrique et en ligne, a interrogé les représentations que les pères ont de la coparentalité et cherché à déterminer si celles-ci rejoignent les conceptions scientifiques de cette notion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10879 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP dialyse connaissance santé mentale Résumé : Introduction: L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance).
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale.
Méthode: Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme.
Résultats: L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs.
Discussion: L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales.
Conclusion: Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95975
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8[article] Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse [texte imprimé] / Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle ; Michèle Koleck ; Maider Aguirrezabal ; Christian Combe ; Philippe Chauveau . - 2018 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-8
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP dialyse connaissance santé mentale Résumé : Introduction: L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance).
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient: 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale.
Méthode: Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes: un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme.
Résultats: L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental. Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs.
Discussion: L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales.
Conclusion: Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible