Centre de documentation Jolimont
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Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Cartron
|
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[article]
Titre : |
Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 77-96 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 76-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance |
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 |
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : |
Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance |
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10117 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
09708 | REV.5 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
09551 | REV.46 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
09061 | REV.46 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

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