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Auteur Emmanuelle Cartron |
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Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09540 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10117 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La recherche paramédicale, un tremplin pour les infirmières en pédiatrie / Solène Blache in Soins pédiatrie/puériculture, 309 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : La recherche paramédicale, un tremplin pour les infirmières en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Blache, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.05.012
Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Recherche en soins infirmiers Résumé : Longtemps dédiée aux projets médicaux, la recherche clinique en pédiatrie s’est ouverte aux protocoles en soins infirmiers lorsque des financements ont été dédiés aux professionnels paramédicaux. Désormais, des structures d’aide sont disponibles pour aider les investigateurs à mener leur projet. La reconnaissance des sciences infirmières à l’université promet aussi de soutenir de telles démarches de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10129
in Soins pédiatrie/puériculture > 309 (Juillet - Août 2019) . - p. 39-43[article] La recherche paramédicale, un tremplin pour les infirmières en pédiatrie [texte imprimé] / Solène Blache, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2019 . - p. 39-43.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.05.012
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 309 (Juillet - Août 2019) . - p. 39-43
Mots-clés : Pédiatrie Recherche en soins infirmiers Résumé : Longtemps dédiée aux projets médicaux, la recherche clinique en pédiatrie s’est ouverte aux protocoles en soins infirmiers lorsque des financements ont été dédiés aux professionnels paramédicaux. Désormais, des structures d’aide sont disponibles pour aider les investigateurs à mener leur projet. La reconnaissance des sciences infirmières à l’université promet aussi de soutenir de telles démarches de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09708 REV.5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quels sont les besoins et attentes des femmes prises en charge pour hyperémèse gravidique ? / A. Sibert in L'infirmière magazine, 415 (Mai 2020)
[article]
Titre : Quels sont les besoins et attentes des femmes prises en charge pour hyperémèse gravidique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Sibert ; Valérie Berger ; Emmanuelle Cartron Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse Vomissement Nausée revue de la littérature Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99803
in L'infirmière magazine > 415 (Mai 2020)[article] Quels sont les besoins et attentes des femmes prises en charge pour hyperémèse gravidique ? [texte imprimé] / A. Sibert ; Valérie Berger ; Emmanuelle Cartron . - 2020.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 415 (Mai 2020)
Mots-clés : Grossesse Vomissement Nausée revue de la littérature Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09551 REV.46 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quelle est la place actuelle des IDE dans la stratégie de repérage des personnes âgées fragiles en prévention primaire ? / Caroline Berbon in L'infirmière magazine, 406 (Juillet/Août 2019)
[article]
Titre : Quelle est la place actuelle des IDE dans la stratégie de repérage des personnes âgées fragiles en prévention primaire ? : Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Berbon, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Emmanuelle Cartron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée fragilité prévention primaire revue de la littérature En ligne : http://www.hetop.eu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97867
in L'infirmière magazine > 406 (Juillet/Août 2019) . - p. 53-55[article] Quelle est la place actuelle des IDE dans la stratégie de repérage des personnes âgées fragiles en prévention primaire ? : Revue de la littérature [texte imprimé] / Caroline Berbon, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Emmanuelle Cartron . - 2019 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 406 (Juillet/Août 2019) . - p. 53-55Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09061 REV.46 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quel est le rôle infirmier dans les soins transitionnels aux personnes âgées porteuses de plaies chroniques ? / Elodie Montaigne in L'infirmière magazine, 410/411 (Décembre 2019/Janvier 2020)
Permalink“Quel est l’impact d’une prise en soin basée sur l’accompagnement sensoriel de la personne âgée souffrant d’une maladie de type Alzheimer ?” / Jane Price in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
Permalink“Prévention du syndrome post-ponction lombaire : faut-il conseiller aux patients de rester couché et boire beaucoup d’eau ?” / Emmanuelle Cartron in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche quantitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
PermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche qualitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkL’informatique infirmière : une spécialité à investir pour servir la clinique infirmière [Edito] / Paul Quindroit in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkLa formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkUn film d’animation à double lecture permet-il de réduire l’anxiété des enfants et des parents lors d’une chirurgie ? / Marie Tringali in L'infirmière magazine, 404 (Mai 2019)
PermalinkÉvaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkÉvaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
PermalinkComprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkL’accompagnement de l’infirmière puéricultrice en Smur pédiatrique / Charlotte Caudéran in Soins pédiatrie/puériculture, 321 (Juillet / Août 2021)
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