Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
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Mardi 26 10h - 16h20
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Vendredi 29 10h – 17h
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Auteur William D'Hoore |
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Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; William D'Hoore Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75053-3 Prix : 13,90 EUR Mots-clés : Mémoire de fin d'études Étudiant en soins infirmier Méthodologie Résumé : Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l’étudiant se met en recherche. Le mémoire l’invite ainsi à revêtir les habits de l’explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu’il se pose, dans une situation qui l’a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l’étudiant choisit librement pour les interrogations qu’il suscite, les étonnements qu’il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n’est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d’aider l’étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d’exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d’infirmière ou d’infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l’étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l’exploitation d’entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l’occasion d’accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l’éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d’élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s’exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l’exercice de leur futur métier d’infirmière ou d’infirmier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91668 Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : Se révéler l'auteur de sa pensée [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; William D'Hoore . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2016 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75053-3 : 13,90 EUR
Mots-clés : Mémoire de fin d'études Étudiant en soins infirmier Méthodologie Résumé : Le mémoire de fin d’études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l’étudiant se met en recherche. Le mémoire l’invite ainsi à revêtir les habits de l’explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu’il se pose, dans une situation qui l’a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l’étudiant choisit librement pour les interrogations qu’il suscite, les étonnements qu’il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n’est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d’aider l’étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d’exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d’infirmière ou d’infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l’étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l’exploitation d’entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l’occasion d’accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l’éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d’élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s’exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l’exercice de leur futur métier d’infirmière ou d’infirmier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 8006 37/ 168 Livre 37 Méthodologie Disponible