Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10117 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'indispensable en stage de Neurologie / Kiyoka Kinugawa-Bourron (DL 2017)
Titre : L'indispensable en stage de Neurologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Kiyoka Kinugawa-Bourron, Auteur ; Emmanuel Roze, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Collaborateur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : DL 2017 Collection : Mémo stage infirmier Importance : 1 vol. (IX-235 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75421-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurologie accident vasculaire cérébral Epilepsie Maladie de Parkinson Sclérose en plaques Méningite Migraine Syndrome de Guillain-Barré Résumé : Ce Mémo stage propose :
- une partie « Connaître votre lieu de stage » : Quelle famille de stage ? Comment est organisé un service hospitalier de neurologie ? Comment orienter sa recherche de stage ? Quels patients et quelles situations cliniques vais-je rencontrer ?
- une partie « Compétences infirmières » en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques.
- une partie « Prérequis » avec les notions d'anatomie et de physiologie du système nerveux central et périphérique.
- les pathologies en neurologie sous forme de fiches, avec :
. la définition,
. l'épidémiologie,
. l'étiologie,
. le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires,
. le traitement : règles de prescription ;
- une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
- des fiches présentant les investigations les plus courantes en service de neurologie ;
- des fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
Ce Mémo Stage accompagne efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de neurologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91781 L'indispensable en stage de Neurologie [texte imprimé] / Kiyoka Kinugawa-Bourron, Auteur ; Emmanuel Roze, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Collaborateur . - 3e ?edition . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, DL 2017 . - 1 vol. (IX-235 p.) : ill. ; 17 cm. - (Mémo stage infirmier) .
ISBN : 978-2-294-75421-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurologie accident vasculaire cérébral Epilepsie Maladie de Parkinson Sclérose en plaques Méningite Migraine Syndrome de Guillain-Barré Résumé : Ce Mémo stage propose :
- une partie « Connaître votre lieu de stage » : Quelle famille de stage ? Comment est organisé un service hospitalier de neurologie ? Comment orienter sa recherche de stage ? Quels patients et quelles situations cliniques vais-je rencontrer ?
- une partie « Compétences infirmières » en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques.
- une partie « Prérequis » avec les notions d'anatomie et de physiologie du système nerveux central et périphérique.
- les pathologies en neurologie sous forme de fiches, avec :
. la définition,
. l'épidémiologie,
. l'étiologie,
. le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires,
. le traitement : règles de prescription ;
- une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
- des fiches présentant les investigations les plus courantes en service de neurologie ;
- des fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
Ce Mémo Stage accompagne efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de neurologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08030 616.8/55 Livre 616.8 Neurologie Disponible La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Recherche en soins infirmiers Santé Sexualité Sclérose en plaques Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99453
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [texte imprimé] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Mots-clés : Recherche Recherche en soins infirmiers Santé Sexualité Sclérose en plaques Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09424 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Améliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques / Sandrine Lefebvre in La revue de l'infirmière, 222 (Juin-juillet 2016)
[article]
Titre : Améliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Lise Simonin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Sexualité Sclérose en plaques Rôle infirmier Information Résumé : Aider les personnes porteuses d’une maladie chronique dans leur sexualité fait partie du rôle infirmier. Cet accompagnement nécessite d’être formé et de travailler en collaboration médicale. Il consiste à évaluer les troubles liés à la maladie ou à son traitement qui se répercutent sur la sexualité du patient, informer, accompagner par des moyens médicamenteux ou mécaniques et orienter le patient de façon personnalisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87762
in La revue de l'infirmière > 222 (Juin-juillet 2016) . - p. 21-23[article] Améliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques [texte imprimé] / Sandrine Lefebvre ; Lise Simonin . - 2016 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 222 (Juin-juillet 2016) . - p. 21-23
Mots-clés : Maladie chronique Sexualité Sclérose en plaques Rôle infirmier Information Résumé : Aider les personnes porteuses d’une maladie chronique dans leur sexualité fait partie du rôle infirmier. Cet accompagnement nécessite d’être formé et de travailler en collaboration médicale. Il consiste à évaluer les troubles liés à la maladie ou à son traitement qui se répercutent sur la sexualité du patient, informer, accompagner par des moyens médicamenteux ou mécaniques et orienter le patient de façon personnalisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07223 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l'aidant familial principal / Elodie Manzato Sadki in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l'aidant familial principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Manzato Sadki ; David Grabli ; Emmanuel Flamand Roze ; Michel Baulac ; Julie Bourmaleau, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : aidant familial parcours de soins coordination paramédicale transition enfant/adulte en neurologie Résumé : Introduction / contexte : la transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques.
Objectifs : identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau. Méthode : un questionnaire, avec échelle de fardeau (Zarit modifiée), a été soumis à des familles de jeunes ayant transité récemment.
Résultats : 29/40 familles ont répondu. L’aidant principal est la mère dans 86,6 %, de 51,8 ans en moyenne ; 65 % conservaient une occupation professionnelle, 21 % l’avaient abandonnée. L’échelle de fardeau a montré que 65,5 % ne ressentaient pas de fardeau important au moment de la transition.
Discussion/conclusion : la majorité des patients sélectionnés n’avaient pas de handicap moteur/intellectuel ce qui a pu biaiser les résultats. L’échelle employée a été validée pour les aidants des gens âgés (souvent les enfants) et n’est probablement pas adaptée aux parents aidants d’un enfant. Des échelles plus adaptées sont à développer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94608
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 93-98[article] Les aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l'aidant familial principal [texte imprimé] / Elodie Manzato Sadki ; David Grabli ; Emmanuel Flamand Roze ; Michel Baulac ; Julie Bourmaleau, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur . - 2018 . - p. 93-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 93-98
Mots-clés : aidant familial parcours de soins coordination paramédicale transition enfant/adulte en neurologie Résumé : Introduction / contexte : la transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques.
Objectifs : identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau. Méthode : un questionnaire, avec échelle de fardeau (Zarit modifiée), a été soumis à des familles de jeunes ayant transité récemment.
Résultats : 29/40 familles ont répondu. L’aidant principal est la mère dans 86,6 %, de 51,8 ans en moyenne ; 65 % conservaient une occupation professionnelle, 21 % l’avaient abandonnée. L’échelle de fardeau a montré que 65,5 % ne ressentaient pas de fardeau important au moment de la transition.
Discussion/conclusion : la majorité des patients sélectionnés n’avaient pas de handicap moteur/intellectuel ce qui a pu biaiser les résultats. L’échelle employée a été validée pour les aidants des gens âgés (souvent les enfants) et n’est probablement pas adaptée aux parents aidants d’un enfant. Des échelles plus adaptées sont à développer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08559 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible