Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Une table ronde pour aborder la santé sexuelle en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Leclercq ; Gladys Gubranski ; Sandrine Lefebvre |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 42-46 |
Note générale : |
http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2024.12.009
Article du dossier "Care et santé sexuelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Santé sexuelle Infirmières praticiennes Formation Rôle infirmier Évaluation Transversalité |
Résumé : |
La stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030) peut se décliner tant au niveau de la clinique que de la recherche et de l’enseignement. L’article qui suit propose la description, l’analyse et l’évaluation d’une formation collaborative entre enseignants, étudiants cliniciens et chercheurs sur la thématique de la santé sexuelle proposée en seconde année du diplôme d’État d’infirmier(e) en pratique avancée (IPA), grade master. La formalisation, la mise en œuvre et l’appréciation de cette formation au cours de plusieurs années ont mobilisé des savoirs tant extra- qu’intradisciplinaires, cette diversité répondant parfaitement à la multidimensionnalité de la santé sexuelle et à la complexité des situations de soins que vivront ces IPA. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11044 |
in Soins > 893 (mars 2025) . - p. 42-46
[article] Une table ronde pour aborder la santé sexuelle en formation [texte imprimé] / Anne Leclercq ; Gladys Gubranski ; Sandrine Lefebvre . - 2025 . - p. 42-46. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2024.12.009
Article du dossier "Care et santé sexuelle" Langues : Français ( fre) in Soins > 893 (mars 2025) . - p. 42-46
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Santé sexuelle Infirmières praticiennes Formation Rôle infirmier Évaluation Transversalité |
Résumé : |
La stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030) peut se décliner tant au niveau de la clinique que de la recherche et de l’enseignement. L’article qui suit propose la description, l’analyse et l’évaluation d’une formation collaborative entre enseignants, étudiants cliniciens et chercheurs sur la thématique de la santé sexuelle proposée en seconde année du diplôme d’État d’infirmier(e) en pratique avancée (IPA), grade master. La formalisation, la mise en œuvre et l’appréciation de cette formation au cours de plusieurs années ont mobilisé des savoirs tant extra- qu’intradisciplinaires, cette diversité répondant parfaitement à la multidimensionnalité de la santé sexuelle et à la complexité des situations de soins que vivront ces IPA. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11044 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11301 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Les savoirs disciplinaires, une réponse à la complexité du soin en santé sexuelle [texte imprimé] / Sandrine Lefebvre ; Nadia Flicourt . - 2025 . - p. 57. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2024.12.012
Article du dossier "Care et santé sexuelle" Langues : Français ( fre) in Soins > 893 (mars 2025) . - p. 57 |  |
Exemplaires (1)
|
11301 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 76-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance |
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 |
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : |
Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance |
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10117 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
11301 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Partage de savoirs scientifiques multidisciplinaires et de connaissances expérientielles sur la transidentité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxence Becu ; Philippe Martin ; Sandrine Lefebvre ; Cassandre Demeule Emin ; Julie Legendarme |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 31-37 |
Note générale : |
http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2024.12.007
Article du dossier "Care et santé sexuelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité de genre Transsexualisme Santé sexuelle Patient expert Soins infirmiers Sexualité Vocabulaire |
Résumé : |
Les personnes transgenres ont une identité et/ou une expression de genre qui diffèrent du genre qui leur a été attribué à la naissance. Les recherches dans le domaine de la santé montrent que le soutien, le respect de l’identité ressentie et l’accès à des soins respectueux sont fondamentaux pour améliorer le bien-être physique et mental des patients trans. En tant que professionnel de santé, adopter une approche de soins fondée sur l’empathie, l’éducation et l’inclusion est primordial. Cet article propose des définitions, un rappel du contexte et des représentations historiques, une évocation des besoins spécifiques de la population trans pour finir par quelques conseils aux soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11044 |
in Soins > 893 (mars 2025) . - p. 31-37
|  |
Exemplaires (1)
|
11301 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

(2017)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink