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[article]
Titre : |
Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Édith Ellefsen ; Sarah Lafontaine |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 20-29 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Acceptation des soins par les patients Observance par le patient Déni psychologique Maladie chronique Soins centrés sur le patient Recherche qualitative |
Résumé : |
Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique. Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique. Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l’acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l’acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience. Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s’avère plus humaniste. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10919 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 20-29
[article] Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique [texte imprimé] / Édith Ellefsen ; Sarah Lafontaine . - 2023 . - p. 20-29. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0020 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 20-29
Mots-clés : |
Acceptation des soins par les patients Observance par le patient Déni psychologique Maladie chronique Soins centrés sur le patient Recherche qualitative |
Résumé : |
Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique. Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique. Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l’acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l’acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience. Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s’avère plus humaniste. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10919 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11074 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
06396 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement |
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : |
Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement |
Résumé : |
Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Lafontaine ; Édith Ellefsen |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 29-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
diabète de type 2 autosoin |
Résumé : |
Introduction : les activités d?autosoin exigent beaucoup d?adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l?autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d?intégration de l?autosoin d?Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l?autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l?autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d?intégration de l?autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s?inspirer du modèle d?Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d?elles.
Conclusion : d?autres études s?avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-29.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90337 |
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40
[article] Difficultés liées à l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Édith Ellefsen . - 2017 . - p. 29-40. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 29-40
Mots-clés : |
diabète de type 2 autosoin |
Résumé : |
Introduction : les activités d?autosoin exigent beaucoup d?adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l?autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d?intégration de l?autosoin d?Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l?autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l?autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d?intégration de l?autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s?inspirer du modèle d?Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d?elles.
Conclusion : d?autres études s?avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-29.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90337 |
|  |
Exemplaires (1)
|
7772 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Édith Ellefsen |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 19-34 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidant Soins individualisés Autogestion Accompagnement des proches Approche centrée sur la personne (Rogers) Relation soignant-famille Diabète de type 2 Evidence-based Practice |
Résumé : |
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201 |
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Édith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34. https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Mots-clés : |
Aidant Soins individualisés Autogestion Accompagnement des proches Approche centrée sur la personne (Rogers) Relation soignant-famille Diabète de type 2 Evidence-based Practice |
Résumé : |
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09898 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |