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Auteur Rim Limaiem |
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Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.1/1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rim Limaiem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 p.45-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55[article] Initiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale [texte imprimé] / Rim Limaiem, Auteur . - 2015 . - 1 p.45-55.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.1/1 (Mars 2015) . - 1 p.45-55
Mots-clés : étude descriptive initiation à la recherche pédagogie école d'infirmières Résumé : La dernière réforme de 2009 des études en soins infirmiers en France a identifié la recherche comme une compétence (compétence 8) visant le développement de la capacité des infirmiers à utiliser la recherche dans le raisonnement clinique. L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’apprentissage de l’initiation à la recherche.
Matériel et méthode
Étude descriptive rétrospective basée sur un e-questionnaire envoyé aux directeurs d’Ifsi et aux cadres formateurs de l’UE 3.4 des 344 Ifsi français.
Résultats
Seuls 13 % des répondants ont déclaré posséder une expertise en recherche. Selon les directeurs, des stratégies ont été mises en place à travers des formations continues dans 25 % des cas et des réunions dans 30 % des cas. Un profil de guidance des mémoires de fin d’études était exigé dans 57 % des cas. Quarante-quatre pour cent des formateurs ont déclaré recevoir une formation à la méthodologie d’enseignement. Plusieurs supports d’apprentissage ont été utilisés pour l’UE 3.4 mais restent classiques. Seulement 2 % utilisent la méthode d’analyse et de critique d’articles. L’analyse d’article, la présentation d’un résumé de recherche ainsi que le projet de mémoire de fin d’études sont les modalités les plus utilisées pour évaluer l’UE 3.4.
Conclusion
La marge de manœuvre laissée aux enseignants dans ce programme est très large, cette étude a mis en évidence l’hétérogénéité des intentions et des stratégies pédagogiques de l’enseignement de l’UE 3.4. Elle montre également qu’il existe une inadéquation entre les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de l’initiation à la recherche et les modalités d’évaluation. Par ailleurs, le profil des formateurs et dirigeants reste plutôt de type professionnel alors que le partenariat Ifsi/universités reste à renforcer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84111 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07242 REV.73 Périodique Périodiques / Revues Disponible 08614 REV.73 Périodique Périodiques / Revues Disponible