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Auteur Louise Bélanger |
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Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions / Louise Bélanger in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36[article] Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur . - 2021 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36
Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique / Geneviève Bourgault in Perspective infirmière, 15/2 (Mars-avril 2018)
[article]
Titre : Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bourgault, ; Louise Bélanger, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins intensifs Ventilation Ventilation artificielle Confort Mobilisation Amélioration Bénéfice Résumé : Bien que les complications liées à l'immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l'idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s'avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. En plus de prévenir les conséquences de l'immobilité et d'améliorer le bien-être psychologique ainsi que le confort, ses avantages sont nombreux. On compte parmi ceux-ci la réduction de la quantité de sécrétions et de la période d'intubation, une diminution de la durée d'hospitalisation aux soins intensifs de 1,4 jour de même que du séjour complet de3,3 jours, une diminution du taux de mortalité et de morbidité, ainsi qu'une réduction des coûts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93593
in Perspective infirmière > 15/2 (Mars-avril 2018) . - p. 36-39[article] Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique [texte imprimé] / Geneviève Bourgault, ; Louise Bélanger, . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 15/2 (Mars-avril 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Soins intensifs Ventilation Ventilation artificielle Confort Mobilisation Amélioration Bénéfice Résumé : Bien que les complications liées à l'immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l'idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s'avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. En plus de prévenir les conséquences de l'immobilité et d'améliorer le bien-être psychologique ainsi que le confort, ses avantages sont nombreux. On compte parmi ceux-ci la réduction de la quantité de sécrétions et de la période d'intubation, une diminution de la durée d'hospitalisation aux soins intensifs de 1,4 jour de même que du séjour complet de3,3 jours, une diminution du taux de mortalité et de morbidité, ainsi qu'une réduction des coûts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08393 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : Activités éducatives et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie narrative sciences infirmières socioconstructivisme Résumé : Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90843
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : Activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier . - 2017 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
Mots-clés : Pédagogie narrative sciences infirmières socioconstructivisme Résumé : Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7897 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Cancer du sein et activité physique / Marie-Pierre Gendron in Perspective infirmière, Vol. 19, n°1 (Hiver 2022)
[article]
Titre : Cancer du sein et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gendron, Auteur ; Louise Bélanger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer du sein Activité physique Qualité de vie Estime de soi Résumé : Les études confirment les bénéfices que les femmes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie retirent de la pratique régulière d’une activité physique : amélioration de la qualité de vie, du pronostic et de l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10475
in Perspective infirmière > Vol. 19, n°1 (Hiver 2022) . - p.35-39[article] Cancer du sein et activité physique [texte imprimé] / Marie-Pierre Gendron, Auteur ; Louise Bélanger, Auteur . - 2021 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 19, n°1 (Hiver 2022) . - p.35-39
Mots-clés : Cancer du sein Activité physique Qualité de vie Estime de soi Résumé : Les études confirment les bénéfices que les femmes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie retirent de la pratique régulière d’une activité physique : amélioration de la qualité de vie, du pronostic et de l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10401 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infrmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infrmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique besoins complexes courants de pensée en pédagogie.pédagogie narrative formation continue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81854
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infrmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur . - 2014 . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05782 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible